Magazine
Tabitha Winshaw a 81 ans et elle est prise pour une folle . parce qu'un soir
de l' hiver 1942, son frère Godfrey a été abattu par la DCA allemande au dessus de Berlin et qu'elle est persuadée que le frère aîné Lawrence a été l'instigateur de sa mort.
Résumé
Tabitha Winshaw a 81 ans et elle est prise pour une folle . parce qu'un soir de l' hiver 1942, son frère Godfrey a été abattu par la DCA allemande au dessus de Berlin et qu'elle reste persuadée quarante ans plus tard que le frère aîné Lawrence a été l' instigateur de sa mort .
Une folle dans une grande famille, l' aristocratie anglaise en a vu d'autres .
Mais voilà que Tabitha se mêle de commander à Michael Owen , un jeune écrivain dépressif , une histoire de la dynastie des Winshay qui occupe tous les postes clé de l' Angleterre des années 80 : les années Tatcher .
Cette histoire va s' étaler sur 50 ans , comporter de nombreux flash-back , de nombreux entrecroisements d' époques , de personnes dans lesquels on se perd un peu . Jonathan Coe promène des personnages différents dans des époques et des milieux qui varient beaucoup, dans une ambiance de roman policier à la Agatha Christie , une sombre affaire de "meurtre en famille".
L'intrigue n'est qu'un prétexte pour explorer la vie politique anglaise de ces dernières années . Jonathan Coe dénonce la façon dont les gouvernements ont peu à peu démembré dans son pays les avancées sociales et culturelles . Au travers de chacun des membres de la famille Winshay , plus pourris les uns que les autres ,tout y passe : les magouilles politiques , l' agriculture intensive empoisonneuse , la désinformation criminelle sur la guerre en Irak, la condition désastreuse du système de santé anglais .
Commentaires :
Humour noir, satire politique grinçante sont au rendez-vous pour montrer et dénoncer la domination des plus hautes sphères d'un pays par un petit groupe dominant . le livre donne à réfléchir sur le modèle ultralibéral , notre manière de consommer et de gober toutes les manipulations , sur les mutations en cours de nos sociétés .