La 59ème édition du festival de film international de Berlin est marquée par une programmation laissant une large place aux documentaires comme aux questions de crise financière, de migrations et de mal-bouffe. Signe des temps qui courent ?
C'est sur une sorte de prophétie de la crise financière que s'est ouverte la Berlinale 2009 avec L’enquête – The International, le thriller politico-financier de l'Allemand Tom Tykwer présenté en début de blog. Dans les autres catégories, on remarquera le thème récurrent des frontières et flux migratoires. Welcome de Philippe Lioret (Panorama) raconte la détermination d’un jeune Kurde à quitter Calais pour aller rejoindre sa dulcinée à Londres; Coyote (Panorama) suit un groupe de Mexicains essayant de gagner les Etats-Unis ; Fliegen (Perspektive Deutsches Kino) présente la situation d’un jeune en situation illégale à Berlin ; Jedem das Seine (Perspektive Deutsches Kino) filme la destinée de deux frères tsiganes en Allemagne. Enfin, la catégorie consacrée au « cinéma culinaire », qui allie septième Art et gastronomie, dénonce la mal-bouffe avec des productions comme Food Inc. de Robert Kenner ou Nos enfants nous accuseront, documentaire de Jean Paul Jaud sur les conséquences nutritionnelles de la pollution de notre environnement.
Pas très légers mais loin d'être indigestes, ces productions dont beaucoup sont des documentaires susciteront peut-être réflexions et réactions!