J'y étais aussi, avec micro et appareil-photo, mais je laisse la parole à Françoise, notre invitée blogueuse, elle aussi Berlinoise par intermittence depuis plus de 20 ans!
Françoise:
"Dimanche matin, on a fait fort. Pour être sûres d'avoir des places, nous étions dès 10h du matin sur place pour une conférence sur la rétrospective "Winter Adé" qui débutait à 11h... Elle réunissait des réalisateurs polonais, tchèques et allemands, qui ont tous subi la censure avant 1989, souvent très brutale, comme en Tchécoslovaquie. Leur point commun? ils ont reflété dans leur œuvre l'ambiance, les tensions qui se faisaient sentir dans leur pays. Aucun d'entre eux n'a choisi l'exil qu'ils auraient ressenti comme un déracinement. Aussi puisaient-ils leur énergie en tâtant le pouls de leur société respective. De grands absents, hélas, à cette conférence: les Russes et les Hongrois. On ne saura jamais pourquoi."
Nous allons suivre au mieux cette série de films de l'est tournés avant 1989 et vous livrer nos impressions... chaque fois accompagnées des analyses sagement recueillies ce dimanche de bon (très bon) matin.
Programme de la rétrospective Winter Adé: clic!