Ça, pour être au cœur de la polémique…
… La publicité intrusive sait toujours faire parler de ses avancées.
Je vous parlais il y quelques semaines (ici) de l’installation des tous nouveaux écrans dernière technologie dans les tunnels du métro de Paris. D’énooormes TV en forme de i-phone géants qui diffusaient de la pub’ en Bluetooth à qui en veut… ou n’en veut pas.
Le principe de cette High Tech’ était certes d’émettre de la publicité, mais surtout de détecter les formes des visages, de compter le nombre de visualisations, de capter le mouvement des yeux et d’enregistrer le temps d’exposition des passants.
Hum… Pas très réglo, quand on sait que cette information n’est – bien sûr - pas affichée en évidence sur les panneaux.
Par la suite, le but ultime de ces panneaux pub magiques était aussi de transmettre des SMS commerciaux aux voyageurs par bluetooth et… de diffuser ensuite de la publicité sonore.
Selon Charlotte Nenner, présidente de R.A.P., « nous estimons qu’il s’agit de vidéo-surveillance détournée à des fins commerciales et sommes totalement opposés à l’envoi de contenus publicitaire via Bluetooth. Les usagers n’ont pas à se faire imposer de nouvelles formes de publicité sans qu’il y ait eu un débat public sur le sujet. Il est encore temps de stopper ça ».
Mais MétroBus, régie publicitaire de la RATP, est bien déterminée à ne pas remettre en question tout son planning stratégique.
Les 1200 panneaux prévus pour 2009 seront bel et bien installés.
Suite, prochainement…
Sources : Le Point
Et vous, vous êtes POUR ou CONTRE ce genre de panneaux ?