Hier, c'était jour d'élection en Israël. Mais si, rappelez-vous que c'est même à cause de ce scrutin que le gouvernement d'Ehud Olmert avait déclenché son offensive dans la bande de Gaza, espérant ainsi remonter dansles sondages en montrant sa fermeté. Aujourd'hui, Olmert a cédé sa place à Tzipi Livni pour cause d'implication dans un scandale financier, mais la situation est des plus embrouillée. Kadima, le parti d'Olmert, a remporté les élections avec 28 sièges à la KNESSET, soit un de plus que le Likoud, parti de droite nationaliste de Benyamin Netanyahou. En vertu de quoi, le chef du parti devrait devenir premier ministre et former une coalition pour gouverner. Sauf que les partis prêts à s'allier avec Kadima ne réunissent que 55 sièges alors qu'il en faudrait 61 pour avoir la majorité !!! Pour cette raison, Netanyahou se déclare aussi vainqueur avec ses 27 sièges, mais il a besoin de s'allier avec les deux partis d'extrème droite : le Isarël Beitenu (Israël notre maison) d'Avigdor Liberman, 15 sièges et le parti Shass (Droite ultra-religieuse) 11 sièges. Sauf que ces deux partisans de l'extrème se détestent cordialement car le premier est laïque et déteste les rabbins presque autant que les Arabes et le second tient Liberman et les siens pour des suppôts de Satan et a déclaré que s'allier avec ce parti était un péché mortel !
Tzipi Livni a proposé un poste de premier ministre tournant à Netanyaou, mais le chef du Likud a refusé. Résultat, c'est la crise politique en Israël !
Et maintenant, rappelons-nous encore une fois que le massacre de Gaza a été lancé pour gagner ces élections. Tout ça pour ça !
Dominik