Super Lamar!!
Nos Lakers ont fini leur road-trip de la plus belle manière qu'il soit, en infligeant la première défaite des Cavs à domicile cette saison grâce à un Lamar Odom “on fire” compilant ses meilleures stats de la saison avec 28 points et 17 rebonds.
Les deux starting-five :
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Luuuke Walton, Lamar Odom et Pau Gasol.
CLEVELAND CAVALIERS : Mo Williams, Aleksandar Pavlovic, LeBron James, Ben Wallace et Zydrunas Ilgauskas.
Tout le monde attend le duel entre Kobe et LeBron, et c'est bien eux deux qui ouvrent le bal, Kobe avec son premier raté, et James en marquant sur son 1er tir. C'est Pau Gasol qui, sur un alley-hoop de Fish, marque les deux premiers points des visiteurs, avant que Mo Williams, le grand oublié du All-Star Game n'ouvre son compteur point avec un tir “from downtown”.
Lamar Odom, héros du dernier match contre les Celtics, commet sa 1ère turnover mais se rattrape en prenant son 1er rebond et en scorant ses deux premiers points du match devant Ben Wallace.
Les deux équipes se jaugent en ce début de match… Mais Kobe va changer un peu ça en scorant 7pts de suite pour un 7-2 et donne l'avantage aux Lakers pour la première fois dans le match sur un 2+1, 11-9 et 7:43 à jouer.
Qui pour répondre à Kobe? LeBron, of course! Ce dernier répond au Black Mamba sur un lay-up pour son 4ème point.
Le score évolue mais pas l'écart. Chaque équipe répond à chaque point.
Ilgauskas profite de son adresse pour s'écarter et scorer sur jump-shoots à 5-6 mètres, mais Pau travail bien prêt du cercle… Fish score à 3pts mais Pavlovic lui répond, lui aussi derrière la ligne…
Malgrès ça, c'est bien les intérieurs qui se mettent en vue avec Z (12pts) d'un côté et Lamar et Pau (6pts chacun) de l'autre, 27-24 pour Cleveland et 2:25 à jouer.
Wally Szczerbiak remplace Mo Williams, et après s'être fait contrer par l'espagnol des Lakers, score à 3pts. Kobe ramène les deux équipes à égalité sur lancers-francs en scorant son 11ème point, mais Pavlovic, grâce à une superbe passe de Varejao, donne l'avantage aux locaux à 1 seconde de la fin.
Fin du 1er quart-temps sur le score de 32-30 pour les Cavs.
Jordan Farmar, Kobe Bryant, Trevor Ariza, Josh Powell et Pau Gasol.
Les défenses sont plus présentes en ce début de second quart-temps comme le prouve le contre de Trevor sur Mo Williams, mais ce dernier se rattrape en scorant “behind the arc”. Kobe cède sa place à Sasha Vujacic et le slovène envoie Pau dunker.
Les défenses prennent alors le pas sur les attaquants, mais Varejao ouvre son compteur points aux lancers-francs alors que Sasha, sur une superbe finition, score ses deux premiers points sur lay-up.
Comme lors du 1er quart-temps, les deux équipes ne se lâchent pas au score, Williams répondant à Jordan Farmar pour un score de 39-36 pour les locaux à 8:39 de la mi-temps.
Jordan offre une superbe passe pour un dunk de Lamar avant que Sasha n'adresse un caviar à Trevor Ariza pour le alley-hoop de la soirée!
Mais les Cavs passent un 8-2 grâce surtout à Wally Szczerbiak (9pts, 3/3 derrière la ligne) auteur de 2 paniers à 3pts pour prendre 5 points d'avance, 47-42 et 4:26 à jouer.
Luuuke, Pau et Kobe reviennent en jeu, tout comme Z et LeBron, mais c'est Gibson et Varejao qui scorent pour Cleveland, alors que Lamar ne marque qu'un lancer sur deux et Pau score son 12ème point.
Malheureusement pour les visiteurs, Lamar perd la balle et Jordan commet sa seconde faute, immédiatement remplacé par Fish. LeBron ne marque que le premier lancer, mais prend son propre rebond offensif (!) et score à 3pts pour donner la plus grande avance du match à son équipe, 55-45 et 2:54 à jouer.
Lamar score son 11ème point et Luuuke ses deux premiers, mais Z, d'un superbe fade-away jump-shoot redonne de l'avance aux siens.
Kobe, qui a pris de vitesse LeBron score dans la raquette son 13ème point, mais c'est Mo Williams qui score les quatre derniers points du quart-temps et redonne dix points d'avance à Cleveland.
Fin du 2ème quart-temps, remporté par les Cavs 29-21, sur le score de 61-51 pour Cleveland.
A la mi-temps, Kobe affiche 13pts à 5/9, 2 passes et 2 rebonds, alors que LeBron en est à 8pts à 3/7, 6 passes et 3 rebonds.
Starting-five des deux côtés pour débuter cette deuxième mi-temps, hormis Aleksandar Pavlovic, blessé à la cheville et remplacé par Wally Szczerbiak :
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Luuuke Walton, Lamar Odom et Pau Gasol.
CLEVELAND CAVALIERS : Mo Williams, Wally Szczerbiak, LeBron James, Ben Wallace et Zydrunas Ilgauskas.
C'est justement Szczerbiak qui score le premier, mais les Lakers lèvent le ton en défense et jouent juste en attaque. Seul Pau ne score pas lors du 11-0 que les Lakers infligent aux locaux pour revenir à un point des Cavs. Ces derniers sont énormément gênés par la défense des pourpres et ors, mais leur maladresse est aussi un problème, puisuqi'l manquent sept tirs de suite, dont un dunk de Wallace et deux tirs à 3pts de LeBron… Même Z manque ses deux lancers-francs!
Les co-équipires de LeBron se tournent alors vers leurs extérieurs, et c'est Mo Williams et Wally qui redonnent de l'air aux hommes de Mike Brown.
Mais les Lakers sont intraitables dans ce troisième quart-temps et passent un 11-2 pour prendre 4 points d'avance, grâce à 4 points de captain Fish, mais aussi et surtout 7 points de suite de Lamar dont un 2+1 sur une faute de Mo Williams. Le Laker affiche 20pts et 12 rebonds!
La défense des Lakers gêne considérablement les attaques des locaux, surtout LeBron qui manque des tirs faciles et même des lancers-francs et termine le quart-temps à 10 petits points… Heureusement pour les locaux, Wally est adroit derrière la ligne et rentre son 4ème tir sur 4 “from downtown”!!
Luuuke Walton score à 3pts, tout comme Gibson, mais l'homme en forme côté Lakers, c'est Lamar Odom, auteur de 6 des 9 derniers points des siens dont un superbe claquette-dunk sur un tir manqué de Pau à cinq dixièmes du buzzer, et qui permet aux pourpres et ors d'être en tête à l'entame des douze dernières minutes! LO affiche 26pts et 15 rebonds, dont 15pts et 10 rebonds dans ce troisième quart-temps…
Fin du 3ème quart-temps, remporté 31-16 par les Lakers sur le score de 82-77 pour les Lakers.
Jordan Farmar, Sasha Vujacic, Trevor Ariza, Josh Powell et Pau Gasol.
Deux tirs derrière la ligne manqués par Sasha et un jump-shoot de Trevor pour débuter ce dernier quart-temps…
Heureusement le slovène se rattrape en scorant à 2pts et en provoquant une faute offensive de Mo, avant que Powell ne marque ses deux premiers points du match.
Côté Cavaliers, LeBron continue sa récolte des rebonds avec 8 prises, tout comme Z (7) et Varejao (8), mais ils manquent aussi leurs cinq premiers tirs de la période! Wally peut remplacer le brésilien, mais Jordan Farmar contre Gibson à 3pts!! LeBron ne marque qu'un lancer sur deux avant que ses co-équipiers ne manquent encore des tirs, comme Wally à 3pts ou Mo…
Les Lakers n'en profitent pas : Trevor prend deux fautes en 4 secondes (!!!), Sasha sa seconde et Jordan sa troisième…
Powell et Z débloquent la situation en csorant “in the paint” avant que Trevor ne donne dix points d'avance aux Lakers, plus gros écart du match en faveur des pourpres et ors, 90-80 et 6:53 à jouer.
LeBron trouve enfin la cible à 3pts , avant de se faire contrer par Trevor! Mais Z le venge en contrant Ariza puis score son 20ème point et ramène son équipe à cinq points des visiteurs.
Les Lakers tentent de creuser l'écart, mais LeBron répond à Lamar, tout deux sur lay-up, avant que Z ne transforme ses deux lancers-francs, contre un seul pour Fish. 93-89 pour les Lakers et 3:06 à jouer.
Ils vont tout de même y parvenir, grâce tout d'abord à Kobe sur un superbe turnaround fade-axay jump-shoot, puis un Pau Gasol qui ne tremble pas dans les dernières minutes et auteur de 4/6 aux lancers-francs et d'un dunk, pour les 6 derniers points de son équipe. Le shoot de Varejao à 45 secondes de la fin n'y changera rien, les Lakers viennent de faire tomber pour la première fois de la saison les Cavs à domicile…
Fin du match sur le score de 101-91 pour les Lakers.
Résumé du match :
Highlights des Lakers :
D'autres vidéos prochainement…