États-Unis - Une étude menée par le Centre de recherche sur le cancer de Seattle montre que les fumeurs de cannabis risquent davantage de développer un cancer des testicules d’une forme plus agressive.
Les fumeurs réguliers de cannabis ont 70 % de risques supplémentaires de développer un cancer des testicules. L’équipe du Dr Stephen Schwartz a interrogé 369 hommes âgés de 18 à 44 ans atteints de cette maladie et comparé leurs réponses avec celles de 979 hommes de la même tranche d’âge mais non-atteints. En dehors de tous les autres facteurs, comme l’alcool ou la cigarette, le cannabis émerge comme une cause possible significative.
Ce lien est particulièrement concret pour le cancer non-séminomateux des testicules, un cancer qui évolue rapidement, qui touche la tranche d’âge concernée par l’étude et dont le pronostic vital est moins bon. Les chercheurs pensent que la marijuana interrompt le fonctionnement d’une enzyme produite par le corps, celle-ci ayant un effet protecteur contre le cancer.
Cette étude est la première à montrer le lien entre consommation régulière de cannabis et cancer des testicules. Le Dr Schwartz souhaite confirmer ces premiers résultats et comprendre pourquoi cette drogue met les hommes en danger.