C’est probablement une des news les plus ridicules que j’ai lue depuis longtemps.
Nos amis à carreaux de l’autre côté du Pas de Calais ont investi 4,4 Milliards de livre sterling dans la création et le développement d’une carte d’identité ultra sécurisée nouvelle génération.
La carte à puce contiendra des données telles que des photos représentatives des visages, des données sur les empreintes digitales et le fond rétinien, le tout encodé dans la puce.
Il est prévu de la distribuer en premier lieu aux agents d’état (les veinards) et ensuite d’étendre progressivement sa démocratisation au reste du royaume de sa gracieuse Majesté.
Alors, ok, si on est dans le trip big brother et tout ça, ça peut être un projet qui enthousiasme les foules - si on n’oublie pas un léger détail. Acheter le lecteur de carte qui va avec. Sinon on se retrouve avec un bout de plastique chammaré doté d’une puce qui coûte les joyaux de la couronne au contribuable anglais, mais ne sert à rien, pas même à commander une bière tiède.
Il y a quand même toute une administration qui a planché pendant des mois sur le sujet. C’est rassurant.
Et l’explication est tombée après que quelqu’un se soit ému du coût d’une mesure aussi stupide, et elle est d’un ridicule renversant: “créer des lecteurs va coûter cher au contribuable anglais”.
Bah apparemment ils n’étaient pas à 5 Milliards d’euro près.
Le précieux... bout de plastique liberticide