Je ne vais pas vous lister ici toutes les sorties thrillers et policiers de février car la liste serait longue et rébarbative. Non, seulement les romans qui pourraient me tenter ! (Description de l'éditeur).
1912 Wilfrid Voynich fait l'acquisition dans un collège jésuite d'un mystérieux ouvrage, au texte codé et aux illustrations singulières. Depuis lors, nombre de cryptologues et d'experts ont tenté de percer le désormais célèbre code Voynich et d'en découvrir l'auteur.
2008 Vatican. Le père Torino, un haut dignitaire jésuite, trouve dans les archives de l'Inquisition les actes d'un obscur procès en hérésie de 1560, celui d'un prêtre ayant accompagné les conquistadores espagnols dans leur conquête de l'Empire inca. Peu de temps avant son exécution, ses geôliers avaient fait une étrange découverte dans sa cellule, un manuscrit écrit dans une langue cryptée, relatant sa découverte en Amérique du Sud d'un incroyable secret menaçant les fondements même de l'Église. Le manuscrit Voynich ?
C'est sur les traces de ce secret, dissimulé en Amazonie dans des vestiges de l'ancienne civilisation inca, que vont se lancer au péril de leur vie le père Torino et Pete Ross, le mari d'une universitaire ayant peut-être percé les secrets du code Voynich.
Avec ce thriller passionnant, Michael Cordy conjugue à merveille roman d'aventures, ésotérisme, histoire des civilisations disparues et nous offre l'analyse captivante d'une des plus grandes énigmes de notre temps, celle du manuscrit Voynich. (Le Cherche Midi).
Face à un ennemi toujours plus implacable, Stella et Kit, son compagnon, s’efforcent de déchiffrer le code qui dissimule le nom du lieu désigné pour recevoir le crâne.
Leur quête les mènera de la rigueur intellectuelle de Cambridge aux cercles de pierre préhistoriques qui gardent la nature indomptée de l’ancienne Bretagne.Mais le temps joue contre eux : il ne leur reste bientôt plus que quelques heures pour découvrir le secret qui pourra peut-être encore sauver le monde. (Jean-Claude Lattès)
« Un Jack Higgins au mieux de sa forme. Une intrigue hors pair, pleine de suspense et d’action. » Sunday Express
Chantage, kidnapping, menace terroriste : en s’embarquant pour le Moyen Orient pour sauver une fillette enlevée à son père pour être mariée de force à un intégriste, l’agent Sean Dillon met le pied sur une mine prête à exploser… Un réseau terroriste aux ramifications internationales, vraisemblablement manipulé par la Russie, dirigé par un fou sanguinaire : Hussein Rashid, alias « Le Marteau de Dieu ». De l’Angleterre à l’Irak en passant par l’Algérie, la France et la Belgique, Dillon va devoir jouer avec un ennemi doué d’ubiquité. Au risque d’y laisser sa peau. Et de nous surprendre, une fois de plus.(Albin Michel)
Tout au long de l’intrigue, deux enquêtes se croisent et se répondent. En traquant un réseau de criminels pédophiles, Tempe découvre qu’Évangéline a pu en être la victime. Mais des traces inexplicables trouvées sur le squelette suggèrent plutôt une maladie inconnue. Plus exactement inconnue dans le Canada contemporain.
Une bonne dose de cadavres, un amant tendre mais susceptible, une sœur encombrante, quelques collègues drolatiques et des dialogues irrésistibles… Le mélange concocté par Kathy Reichs a le pouvoir de mettre l’esprit en vacances en toute saison. Avec Meurtres en Acadie, le voyage est de surcroît pittoresque à souhait. (Robert Laffont)