Grande-Bretagne - Les défenseurs de l’environnement mettent en garde contre les nichoirs à oiseaux de couleur vive et/ou à la forme ludique. Moulins, fermes et autres bicoques miniatures peuvent en effet attirer les prédateurs et se révéler nuisibles pour les oiseaux.
Les jardineries vendent aujourd'hui des nichoirs décoratifs aux formes originales, mais la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) explique que ces abris ne sont pas favorables aux oiseaux pour nicher. Une boîte colorée attire les prédateurs. Un toit en métal ne convient pas car mis au soleil, le nichoir atteindrait des températures très élevées qui tueraient les oisillons, alors que la céramique n’apporte quant à elle aucune isolation thermique.
L'association conseille donc aux gens de choisir des nichoirs simples, en bois, qui protègent les oiseaux et les gardent au chaud.
Ian Hayward, conseiller au RSPB, explique : « Il y a tant de nichoirs élaborés en vente qui paraissent convenir, mais qui sont en fait dangereux pour les oiseaux. Ne soyez pas tenté d’aller vers des formes ou des couleurs originales, qui sont nuisibles aux oiseaux, mais préférez des boîtes en bois, plus adaptées et souvent moins chères. Les nichoirs sont dehors en permanence et doivent donc être robustes, résistants à l’eau et bien isolés. Le trou d’entrée doit avoir une taille adaptée. Les gens ont tendance à oublier que ces nichoirs peuvent contenir des oisillons vulnérables, et l’apparence de la boîte devrait être la dernière de leurs préoccupations. »