Avant tout, je tenais encore à remercier Kate, du blog Le plat du jour, ainsi que Silvia et Eol de m'avoir choisie comme gagnante du concours sur les truffes. C'est ma recette des Truffes à la crème de marrons et au chocolat blanc qui les a fait fondre, je ne suis donc pas la seule "marron addict" de la blogosphère! Si vous êtes à la recherche d'une idée originale de truffes, allez faire un tour sur le récapitulatif du jeu, les créations des autres participantes sont plus alléchantes les unes que les autres. Un grand bravo à elles aussi!
Mais revenons à la recette...
Aujourd'hui un petit dessert régressif à souhait, le riz au lait, remis au gout du jour par le parfum enivrant de la fève tonka. Pour l'aspect gourmand, je l'accompagne d'une sauce au caramel au beurre salé, celle de Pascale Weeks est excellente alors pourquoi changer ?
Pour un riz au lait classique, remplacer simplement la fève tonka par une gousse de vanille fendue.
Ingrédients:
riz au lait
- 60 g de riz rond
- 50 cl de lait frais entier
- 40 g de sucre
- la moitié d'une fève tonka râpée
sauce caramel au beurre salé
- 80 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide
- 3 pincées de fleur de sel
Préparation:
riz au lait: Dans une grande casserole d'eau bouillante, précuire le riz 2 min. Dans une autre casserole, faire chauffer le lait avec la fève tonka râpée. Égoutter le riz et le rajouter dans le lait. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire pendant 30 minutes à petits bouillons. Remuer délicatement de temps en temps. Ajouter le sucre 5 min avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante, le riz va continuer à absorber le lait.
Moi j'aime ce riz bien froid, après un passage au réfrigérateur, mais libre à vous de le servir tiède.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 avril à 13:11
Vraiment super de nous proposer ce post de recette de Riz au lait parfumé à la fève tonka, un grand délice. Mais j'ai eu un peu de mal à trouver un de ces produits, c'est qu'on se situe non loin de Cherbourg mais malheureusement je n'y déniche pas continuellement tout ce que l'on souhaiterait pour la cuisine. Quand c'est possible on réclame à ma sœur de m'en acheter sur Brest mais de plus en plus souvent je vais sur le guide de magasins e-commerce http://www.mesgourmandises.com qui permet de découvrir une belle sélection de magasins pour faire l'achat sur le web des épices pour cuisiner des bons plats de tous pays. Vous avez d'autres fournisseurs e-commerce pour se faire envoyer certains épices ? Merci à toi.