mercredi 22 août 2007
Evidemment, c'est un archi-classique. Mais c'est toujours un grand plaisir de revoir les scènes mythiques de l'avion tentant d'assassiner Thornhill ou de la descente du Mont Rushmore. L'intrigue est assez classique : un homme ordinaire se retrouve à cause de circonstances exceptionnelles et d'un hasartd inouï pris dans un engrenage dans il aura du mal à se sortir. Ce qui est bien fait, c'est la façon de le raconter. Au début du film, on est en avance sur Thornhill, on sait que Kaplan n'existe pas et qu'il va avoir beacoup de mal à s'en sortir. Puis, lorsque Thornhill se retrouve au même niveau que nous, il prend finalement de l'avance puisque nous ne sommes pas au courant que lorsque Eve tire sur lui, il s'agit d'une mise en scène.
Hitchcock rajoute à son film un brin d'humour grâce à l'attitude de la mère castratrice de Thornhill et quelques remarques par ci par là (comme par exemple le fait que les ex-femmes de Thornhill lui reproche qu'il soit casanier).
Evidemment tout se finit bien et je ne me souvenais pas d'un détail à la fin du film : lorsque les deux jeunes mariés s'embrassent dans le train, on voit alors un plan du train rentrant dans un tunnel. L'image est évidente ! Je ne me souvenais pas que Hitch était aussi coquin !