Enfin je dis du neuf mais uniquement parce que je viens de le découvrir. Cela doit faire un moment que ça existe cette histoire…Le font-face que l’on connait maintenant n’était pas le même à l’origine. En effet, il y a quelques siècles, il permettait le chargement de n’importe quelle typo ce qui posait clairement des soucis de droits de distribution. De plus le seul navigateur à implémenter correctement cette propriété était…Internet Explorer. J’imagine que Darwin et les mystères de l’évolution sont passés par là.
Histoire de mettre tout le monde d’accord, les capacités de cette propriété furent abandonnées discrètement avec l’arrivée de CSS2.1 (je vous passe tous les détails historiques, ils sont expliqués sur l’article qui suit).
Bon après, me direz-vous, c’est bien beau de causer d’un truc qui n’existe plus, excargot.net se lancerait-il dans la nécrologie avancée des CSS ? Bah non, en fait, ces coquins n’ont pas supprimé toutes les propriétés de font-face (rangez vos kleenex…) mais simplement repoussé son implémentation complète à CSS3 (le sauveur), les navigateurs nouvelle génération étant plus apte à l’accepter telle qu’elle est (oui, ils gagnent en tolérance…c’est l’effet Obama).
Bon c’est bien beau tout ça mais les soucis restent les mêmes :
- copyright de distribution des typo (trop facile de piquer des typo payantes maintenant qu’elles seront en lien dans les feuilles de style…)
- poids (personnellement, j’ai des typo qui font 10Mo)
- surtout ne le dites pas aux webdesigners, ils vont vous balancer des vielles typos exotiques de la mort
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’on va assister à un joyeux bordel dans les prochains temps…