Cyber Generation ?

Publié le 11 février 2009 par Jarousseau

Cette étude ne surprendra vraisemblablement personne mais elle mérite d’être soulignée : l’internet est en passe de dépasser la télévision comme principale source d’information des jeunes américains âgés de 18 à 29 ans. Comme le montre le schéma ci-dessous, la progression de l’internet est vertigineuse (+ 25 points entre 2007 et 2008).


A n’en pas douter, ces statistiques américaines s’appliquent à bon nombre de pays occidentaux dont la France et vont bouleverser les stratégies de communication de l’ensemble des acteurs publics (politiques, administrations, ..) et privés (recruteurs, publicitaires).
L'exemple le plus emblématique de l'utilisation de ces nouvelles sources d'information est bien l'élection de Barack Obama à la Présidence américaine. Ce ne sont plus seulement les grosses machineries médiatiques, CNN, Time Warner ou ABC qui apporteraient un avantage décisif dans la course à la présidentielle, mais les réseaux sociaux sur Internet : Facebook, Myspace (Murdoch) ainsi que tous les sites ou blogs participatifs.
Certes, les grands « networks » traditionnels de médias présentent encore l’avantage de s’adresser à l’ensemble de la population, puisque la télévision est encore la principale source d’information politique pour 90% des personnes interrogées, selon une étude récente de l’Université de Pennsylvanie [1]. Mais la part des jeunes de moins de 30 ans (59 %) qui aujourd'hui s'informe par internet montre la voie.
Comparées aux données générales sur les sources d’information (schéma en anglais ci-dessous), elles mettent en lumière la spécificité des moins de 30 ans qui, sur le plan de l’information comme sur beaucoup d’autres a décidément choisi de rebattre les cartes…