Cette étude ne surprendra vraisemblablement personne mais elle mérite d’être soulignée : l’internet est en passe de dépasser la télévision comme principale source d’information des jeunes américains âgés de 18 à 29 ans. Comme le montre le schéma ci-dessous, la progression de l’internet est vertigineuse (+ 25 points entre 2007 et 2008).
A n’en pas douter, ces statistiques américaines s’appliquent à bon nombre de pays occidentaux dont la France et vont bouleverser les stratégies de communication de l’ensemble des acteurs publics (politiques, administrations, ..) et privés (recruteurs, publicitaires).
Certes, les grands « networks » traditionnels de médias présentent encore l’avantage de s’adresser à l’ensemble de la population, puisque la télévision est encore la principale source d’information politique pour 90% des personnes interrogées, selon une étude récente de l’Université de Pennsylvanie [1]. Mais la part des jeunes de moins de 30 ans (59 %) qui aujourd'hui s'informe par internet montre la voie.
Comparées aux données générales sur les sources d’information (schéma en anglais ci-dessous), elles mettent en lumière la spécificité des moins de 30 ans qui, sur le plan de l’information comme sur beaucoup d’autres a décidément choisi de rebattre les cartes…