Voici une petite recette trouvée sur le site d'Auntie Joe. Je dois avouer que ce gâteau était parfait pour Chéri qui aime le chocolat, pense que la patate est un légume de chez "mangez 5 fruits et légumes par jour", et surtout apprécie un petit whisky écossais de temps en temps.
Très honnêtement, je trouve que la pomme de terre (surtout en si peu de quantité) n'apporte pas grand chose au gâteau. Par contre, c'est une vraie tuerie! Ok, ça tient un peu au corps, c'est pas un moelleux, tendre et fondant. C'est un bon gâteau au chocolat un peu compact, au bon goût de whisky et surtout avec un glaçage terriiiiiiiiiible.
GÂTEAU AU CHOCOLAT IRLANDAIS
175g de farine
1 sachet de levure
une pincée de sel
50g de chocolat noir
110g de beurre
175g de sucre
1pomme de terre (80g)
2 oeufs
2CS de whisky
1 verre à liqueur de lait
Pour le glaçage: 110g de chocolat noir, 125g de fromage frais, 50g de sucre glace
Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire cuire la pomme de terre (soit dans de l'eau bouillante, soit au micro-ondes, découpée en cubes ça va plus vite).
Préchauffer le four à 190°.
Crémer le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs, puis la farine. Ajouter le chocolat fondu et le whisky. Ecraser grossièrement la pomme de terre cuite et l'incorporer au mélange. Mélanger de façon à la que la pâte soit homogène et la verser dans un moule à cake ou moule à manqué chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire 30mn.
Démouler le gâteau et attendre qu'il soit froid pour le glacer. Pour le glaçage, faire fondre le chocolat, y ajouter le fromage frais et le sucre glace. Bien mélanger et étaler sur le gâteau