J’ai eu le plaisir mercredi dernier (le 4 février), dans le cadre des mercredis pédagogiques du CRDP, d’animer une demi-journée d’information sur le thème du mind mapping : “La carte heuristique ou carte mentale : un outil au service des enseignants.”
Cette « formation » de trois heures, qui a eu pour public une petite douzaine d’enseignants (du primaire essentiellement) avait pour but de présenter le concept, et de montrer ses usages dans le cadre de l’enseignement.
Évidemment, j’ai utilisé comme support quelques cartes (créées avec MindManager) que j’ai présentées au vidéo projecteur ; pour naviguer aisément dans ma présentation, j’ai utilisé une carte sommaire (voir ci-dessous) qui récapitulait les 5 parties que je souhaitais développer, et qui permettait de passer de l’une à l’autre grâce à des liens.
Voici une impression PDF des 6 cartes utilisées : la « carte sommaire » et les 5 « cartes parties » :
Sommaire
1. Introduction
2. Exemples
3. Mise en œuvre d’une carte
4. Mind mapping et enseignement
5. Ressources
Précisions que j’ai utilisé pour monter ce travail les livres de Buzan, et que la partie « Exemples » reprend des cartes tirées du livre de Le Bihan.
Il est difficile, en trois heures, de pouvoir véritablement rentrer dans les détails … j’ai donc préféré, après avoir montré le principe, donner un maximum d’exemples de l’usage des cartes dans l’enseignement, en espérant que cela donnerait envie aux uns et aux autres d’aller plus loin.
Signaler comme indésirable