Infos du jeu :
2 à 4 joueurs
10 ans
90 minutes
Mécanique principale du jeu :
Plateau
Gestion
Condition pour le test :
1 à 5 parties
J'ai joué plusieurs parties (2, 3 et 4 joueurs) et le jeu est apparut fluide. A l'explication du jeu, les tours paraissent long et interminable mais en faite tout est très fluide et simple.
Les tours sont donc bien détaillés sur le petit espace (tuile personnelle) que vous devez construire et alimenter en énergie. Le matériel est correct : plateau personnel, tuiles, rond de bois blanc, cartes.
Le graphisme est sans plus mais n'est pas moche et est complété par le thème fort qui prend le dessus.
Concernant la mécanique de jeu on retrouve des bests : catane, puerto rico, caylus ...
La grande différence entre ces grandes référence et MARS est que ce dernier est surtout adapté aux plus jeune (Environ 10 ans indiqué sur la boite).
La mécanique est simplifiée, les tours de jeux (même s'ils sont nombreux) vont assez vite, les cartes sont simple en lecture enfin tout va bien !!
Pour terminer sur mon ressentit, lors de la partie à 2 joueurs, nous ne nous sommes pas tant mis que cela sur le casque car à deux il n'y a pas de pénurie de bâtiment à construire, il n'y avait pas vraiment de raison de flinguer militairement son adversaire à part une trop grande avance ... mais ce n'était pas le cas. Par contre, lors des parties à 3 et 4 joueurs, l'aspect militaire à bien été utilisé et donne du sens au jeu (même si certains se plaignent du fait de pouvoir voler toutes les cartes d'un adversaire !! )
Nous pensons qu'à deux joueurs, c'est sympa pour les enfants, mais si l'on veut un peu plus de tension, d'action dans le jeu, mieux vaut jouer à 3 ou 4.
En tous les cas, je suis de ceux qui pense que ce jeu va plaire aux jeunes qui deviendront grâce à celui ci (entre autres) de bons joueurs de "gros jeux de gestion".
Bonne approche !
Dans ce jeu il faut que l'on fabrique notre "monde" sur la planète MARS, un jeu stratégique où l'erreur peut être sanctionnée par les adversaires.
Donc dès le début du jeu, il faut être directement en réflexion pour savoir ce qu'on va vouloir fabriquer pour bien commencer.
Les règles ne sont pas très dur à comprendre, le graphisme est joli.
Ce jeu est une très bonne référence.
Mars est un jeu qui pour moi contient pleins de rebondissements!
Nous retrouvons ici encore, le système des cartes ressources pour pouvoir acheter des habitations, ou bien des mines, etc... Mécanique que l'on retrouve maintenant dans pas mal de jeux.
Pendant plusieurs tours, je me suis retrouvée bloquer car je ne possédais pas les bonnes cartes ressources afin de mettre en place quelque chose, mais cela n'était pas gênant, je continuais ma petite avancée doucement sur les autres tours.
J'ai trouvé la partie très sympathique.
Les points Positifs Les points Négatifs
- Un jeu simple qui apporte des notions de gestion pour les "débutants"
- Les tours sont clairs
- Bon jeu d'apprentissage et qui amènera sans doute à des jeux plus lourd
- Faiblesse de jeu à 2 joueurs car peu d'action entre les joueurs