Un peu plus de rentrée littéraire…

Par Aucoindulivre

La rentrée littéraire de Janvier fait toujours un peu moins de bruit que celle de Septembre, pour autant il y a tout de même des romans qui attirent l’attention! Penchons nous ensemble sur quelques nouveautés polars:

Dans la tête, le venin, de Andréa H. Japp (Calmann- Levy) 28/01/2009

France, 2008 : une technicienne de laboratoire est étranglée par son ancien amant qui avait pourtant disparu de la circulation. Deux adolescents, totalement envoûtés par le satanisme dont l’étape ultime est le meurtre, poursuivent leur initiation sur Internet grâce à l’influence d’un mentor canadien. Ils sont assassinés avec une rare sauvagerie. Etats-Unis, 2008 : Diane Silver, une des meilleures profileuses au monde, traque les tueurs en série. Elle en fait une affaire personnelle - sa fille, Leonor, a été tuée et torturée. En dépit de son sale caractère, Diane est contrainte d’accueillir en stage un avocat d’affaires chargé de percer le secret de ses méthodes de travail. Elle est convaincue que l’apprentissage de ce dernier est sans rapport avec une future carrière. Yves, un flic français formé par Diane aux techniques du profilage, reste l’une des rares personnes dont elle accepte l’amitié. C’est par lui qu’elle apprendra le meurtre des deux adolescents. Parallèlement, elle traque un tueur à Boston, tandis que son esprit revient constamment sur l’assassinat de sa fille, survenu quinze ans plus tôt. Une femme est impliquée, elle en est persuadée. Diane va alors ouvrir la boîte de Pandore, reconstituer le puzzle et remonter jusqu’au prédateur des prédateurs.

Sacrificio, de Giacomo Sartori (Philippe Rey) 05/02/2009

Inspiré par un fait divers qui secoua voici quelques années le Trentin, Sartori nous livre ici une histoire noire et violente, celle d’un groupe de jeunes gens amis à qui tout semblait sourire. Mais un soir, au retour d’une virée, alors qu’ils s’emploient à guéer un torrent en crue à bord de deux véhicules tout terrain, l’un d’eux meurt noyé. Bouleversée par la tragédie - dont certains des témoins se sentent à juste titre coupables -, cette belle jeunesse aisée et désabusée va, tant bien que mal, tenter de recommencer à vivre, toute empêtrée qu’elle est dans les tracas du quotidien, alcool, drogues et amours difficiles. L’échec est bien évidemment aux aguets…

Hiver Arctique, d’Arnaldur Indridason (Métailié) 05/02/2009

Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d’un petit garçon est retrouvé a pied d’un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande. Erlendur et son équipe n’ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée. Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s’obstinent à exiger des réponses qu’il n’a aucune envie de donner.