Magazine Politique

De la crèche à la croix (8)

Publié le 11 février 2009 par Hermas
LE NOM DU CALVAIRE : GOLGOTHA, LE LIEU DU CRANE
L’appellation donnée à Jésus de « Nouvel Adam » trouve sa source dans la Sainte Ecriture, on la trouve dans la tradition religieuse de l’Eglise, dans l’art religieux, et dans des visions, comme celles de Catherine Emmerich :
   Commençons par les données bibliques, et en particulier par l’appellation mystérieuse « le lieu du Crâne » « le « Golgotha », nom donné à l’endroit où Jésus est crucifié
« Arrivés au lieu dit Golgotha, c’est-à-dire lieu du Crâne… » (Mathieu 27,33)
 « Et ils amenèrent Jésus au lieu dit du Golgotha, ce qui signifie lieu du Crâne …» (Marc 22) ;
« Arrivés au lieu dit du Crâne… » (Luc 23, 33)
   « … pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha » (Jean 18,17b).
   Le nom « Golgotha » est la transcription du mot araméen Goulgotha, « lieu du Crâne », en latin « Calvaria, », d’où le nom habituel « Calvaire »
La tradition religieuse considère que c'est le lieu où Adam est né, où il a péché et où son corps fut enfoui. Melchisédech, roi de Jérusalem au temps d'Abraham, aurait déposé le crâne d'Adam dans le Calvaire. Les descendants de Noé lui auraient légué cette précieuse relique.
Le Golgotha, ou Calvaire, est le lieu de la Crucifixion de Jésus et des deux larrons. Au moment où Jésus mourait, crucifié au sommet de ce rocher, la terre trembla, d'où la fissure du rocher depuis le haut jusqu'à la grotte. Ainsi, le sang de Jésus en croix, Nouvel Adam, a pu couler sur le crâne du premier Adam, réalisant ainsi le salut de l'humanité, depuis ses toutes premières origines. C'est la même tradition qui explique qu'un crâne humain apparaît, dans les représentations de la Croix, sous la Croix de Jésus, qui se dresse sur un rocher où l’on distingue un crâne, et un serpent qui tient dans sa gueule le « fruit défendu ». L’arbre de la Croix a vaincu l’arbre du fruit défendu : l’Arbre de Vie est ainsi le « contrepoison » de l’arbre du fruit défendu, « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Genèse 2,17 a), car dit Dieu à Adam : « le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement »  (Genèse 2, 17b).
Certains disent que lors de la Crucifixion de Jésus, on aurait découvert le crâne d’Adam, enseveli en ce même lieu, et que le bois de la Croix aurait touché le crâne d’Adam. Une tradition chrétienne pense que le Sacrifice du Christ, par l'esprit, la présence réelle des ossements contenus dans une grotte, et le contact du sang ruisselant du Crucifié, aurait pardonné le péché originel dont Adam était responsable, réalisant de ce fait le salut de l'humanité.
Dans ses visions la mystique sainte Catherine Emmerich a eu les révélations suivantes sur le Golgotha :
« En méditant sur le nom de Golgotha, Calvaire, lieu du Crâne, que porte le Rocher où Jésus a été crucifié, j’ai eu sur ce lieu une vision qui embrassait toute la suite des temps depuis Adam jusqu'à Jésus-Christ. Voici tout ce qu'il m'en reste.
Je vis Adam, après son expulsion du Paradis, pleurer dans la grotte du mont des Oliviers où Jésus eut sa sueur de sang.
Je vis comment Seth fut promis à Eve dans la grotte de la Crèche, à Bethléem, et comment elle le mit au monde dans cette même grotte ; je vis aussi Eve demeurer dans les cavernes où fut depuis le monastère essénien de Maspha, prés d'Hébron.
La contrée de Jérusalem m'apparut ensuite après le déluge, bouleversée, noire, pierreuse, bien différente de ce qu'elle était auparavant. A une grande profondeur au-dessous du rocher qui forme le Calvaire (lequel avait été roulé en ces lieux par les eaux), j'aperçus le tombeau d'Adam et d'Eve. Il manquait une tête et une cote à l'un de ces squelettes, et la tête restante était placée dans ce même squelette, auquel elle n'appartenait pas. J'ai vu souvent que les ossements d'Adam et d'Eve n'étaient pas tous demeurés dans ce tombeau ; Noé en avait plusieurs dans l'arche qui furent transmis de génération en génération parmi les patriarches. J'ai vu que Noé, et Abraham après lui, en offrant le sacrifice, plaçaient toujours quelques os d'Adam sur l'autel pour rappeler à Dieu sa promesse. Quand Jacob remit à Joseph sa robe bariolée, je vis qu'il lui donna aussi quelques ossements dans le premier reliquaire que les enfants d'Israël emportèrent d'Egypte.
Quant à l'origine du nom du Calvaire, voici ce qui m'a été montré. La montagne qui porte ce nom m'est apparue au temps du prophète Elisée. Elle n'était pas alors comme au temps de Jésus : c'était une colline avec beaucoup de murailles et de cavernes semblables à des tombeaux. Je vis le prophète Elisée descendre dans ces cavernes (je ne saurais dire s'il le fit réellement, ou si c'était simplement une vision). Je le vis tirer un crâne d'un sépulcre en pierre où reposaient des ossements. Quelqu'un qui était près de lui, je crois que c'était un ange lui dit : C'est le crâne d'Adam. Le prophète voulut l'emporter, mais celui qui était près de lui ne le lui permit pas. Je vis sur le crâne quelques cheveux blonds clairsemés.
J'appris aussi que ce prophète ayant raconté ce qui lui était arrivé, ce lieu avait reçu le nom de Calvaire. Enfin, je vis que la croix de Jésus était placée verticalement sur le crâne d'Adam… »
Mgr J. Masson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermas 907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines