Magazine Culture
L'inspecteur Harry Bosch est aujourd'hui sur le banc des accusés. Il y a quatre ans, il a tué Norman Church, assassin surnommé le Dollmaker car il maquillait ses victimes après les avoir violées et étranglées. C'est sa veuve, défendue par la redoutable avocate "Money" Chandler, qui a porté plainte car Bosch a fait cavalier seul dans cette affaire.
Normalement, le procès devrait bien se passer, des preuves indiquant que Church était le meurtrier ayant été découvertes dans son appartement. Sauf qu'un message adressé à la police a conduit à une macabre découverte : une femme blonde et morte étranglée a été enterrée sous une dalle de béton. Et le modus operandi du meurtrier ressemble beaucoup à celui du Dollmaker, alors que cette femme a été tuée bien après que Bosch ait abattu Church.
L'inspecteur va donc mener l'enquête pour prouver qu'il n'a pas tiré sur un innocent, conserver sa place et sauvegarder la réputation de la police de Los Angeles.
Harry Bosch est un de mes personnages de polars favoris. Torturé comme il se doit dans un polars, il n'en reste pas moins un personnage terriblement humain, face à ses doutes et ses convictions.
Quand au récit de Michael Connelly, il est savoureux et original d'un bout à l'autre. Les rebondissements sont nombreux, d'autant que ce titre mélange procès à l'américaine et enquête sur un serial killer.
Ce livre est impossible à lâcher une fois commencé.
Un peu plus d'informations sur Pol'art Noir.
La Blonde en béton / Michael Connelly ; trad. de l'américain par Jean Esch. - Seuil policiers, 1996.