Cook en Scoot - Episode n°11 à Angers

Par Toinard

Après dix épisodes tournés dans la capitale, Cook en Scoot s’échappe en province pour rejoindre Angers où l’attend au bord de la Maine, Pascal Favre d’Anne, tout de vert vêtu. Ce jeune chef, originaire de Haute-Savoie, n’a qu’une envie, faire partager son amour pour les produits du Maine et Loire à commencer par le bœuf de race Maine-Anjou, la poire Angelys créée par l’INRA d’Angers et l'Anjou Villages.

Titre de la recette : Carpaccio de bœuf et foie gras, poire « Angelys » à l’Anjou rouge

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

-   400g de filet de bœuf Maine Anjou

-   200g de foie gras frais

-   4 poires Angelys bien fermes

-   cannelle

-   badiane

-   50g sucre en poudre

-   fleur de sel de Guérande

-   1 bouteille d’Anjou Villages rouge

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Déroulé de la recette :

Eplucher les poires. Les disposer dans une casserole et les recouvrir de vin rouge. Ajouter la cannelle, la badiane et le sucre et laisser cuire 25 minutes.

Dans un cercle (emporte pièce de 10 cm), alterner une couche de filet de bœuf découpé finement avec une couche de foie gras coupé également finement. Assaisonner à la fleur de sel entre chaque opération et renouveler jusqu’à atteindre la hauteur maximale du cercle.

Cuire dans un four préalablement chauffé à 180° pendant 4 minutes (la viande doit rester saignante). Retirer les poires de la casserole et faire réduire le jus de cuisson jusqu’à obtention d’une sauce sirupeuse.

Disposer le carpaccio de bœuf et foie gras dans une assiette de présentation. Découper en fines lamelles les poires et disposer en éventail à côté du carpaccio.

Napper de la sauce à l’Anjou.

Première diffusion : mardi 10 février à 11h15.

Rediffusions : mercredi 11 février à 14h45, dimanche 15 février à 1h30, dimanche 15 février à 12h15, mercredi 18 février à minuit et à 5h00 et jeudi 19 février à 18h15.

Coordonnées des intervants sur : http://www.cuisine.tv/?cid=26373