Bonjour, je m'appelle Michel Portes, je suis mecanicien,anthropologue et batelier par adoption.
J'ai navigué sur le Midi et le Latéral en 85,86,87 et 2004 puis sur le Lot en 200 5. Depuis je suis allé passer mon Certif de Capacité sur le Rhone où j'ai passé un an dans le passager puis un autre dans le fret plus une virée jusqu'à Rouen par le canal Saône / Marne.
Au cours de ces périples sur l'eau, j'ai rencontré pas mal de bateliers, des anciens, des nouveaux et ce que je sais surtout c'est que la vie batelière est un "monde oublié" de la culture française. Je pense donc qu'il y a beaucoup à faire en ce sens.
J'ai plusieurs projets en tête, dont un qui concerne le Canal des 2 Mers: sur les autres bassins fluviaux ont trouve des muséums ce sont des lieux de mémoire et en même temps de diffusion de culture. Culture partielle certe, mais ils ont le mérite de proposer aux "gens d'à terre" une ouverture et une sensibilisation au fait qu'en France, pays au combien territorial, il y a eu et il y a toujours une vie sur les eaux intérieures autre que celle des poissons!, une vie nomadisante différente de la leur.
Pour la batellerie du Midi, je pense que la conjoncture est bonne pour se lancer dans la création d'un muséum dédié à la batellerie du bassin: VNF propose de céder sur le Midi des maisons éclusièrers à des fins touristico-culturelles et il reste encore beaucoup de souvenirs à voir ou à dire et peut être d'objets à exposer. C'est pourquoi je vous propose de vous lancer dans la réalisation de ce projet. Toutefois cela vous implique car ce projet demande initialement une collecte de signature de bateliers, de gens de terre et d'officiels.
J'attends donc vos réponses quant à votre intérêt pour ce projet de muséum, en attendant je transmet un premier modèle de feuille de signature à un ami batelier non loin de l'embouchure!!
bien, le bief est plein, faisons route !!
Michel Portes