Si vous êtes utilisateur de Gmail ou de tout autre service Google, vous aurez bien évidemment remarqué que ce dernier utilise le concept de perpetual beta, c’est-à-dire que de nouvelles versions apparaissent régulièrement, apportant à chaque son lot de nouvelles fonctionnalités, de changements mineures dans l’interface, etc…
Ce sont ces changements mineures et ses apports réguliers dont je souhaite parler dans ce billet :
- Google met en place Gmail qui est, au premier abord simple d’utilisation, l’apprentissage pour un novice est facilité notamment par le peu de fonctionnalités présentes à la base au regard d’un client mail (c’est le but de la manoeuvre).
- Google apporte de temps à autre des modifications :
- Sur l’interface : par exemple, récemment en changeant les boutons d’actions présents en haut de page
- Sur les “labs” (ou plugins) : par exemple, en ajoutant la possibilité d’avoir plusieurs boîtes de réception sur la page d’accueil
Gmail pour tous ? Gmail avancé pour utilisateurs avancés ?
Cependant, des biais apparaissent au fur et à mesure de l’ajout de tous ces “plus” :
- Aucune annonce, même courte, n’est faite aux utilisateurs sur les nouvelles possibilités de Gmail. Seuls les geeks ou autres farfouilleurs se rendent compte de l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Mais la cible de Google est-elle uniquement portée sur des profils high-tech ? Je ne pense pas, au contraire.
- Des fonctions basiques telles que l’accusé de réception ne sont pas présents dans Gmail, hors il s’agit d’une fonctionnalité courante dans les cliens mails. Une communication (une seule page pour rester dans la politique de simplicité de Google) pourrait annoncer simplement ce qu’il en est.
Ainsi Gmail dispose d’une force dans sa simplicité mais n’est-ce pas également une faiblesse au final ?