Le th??me de Courts Circuits en cours (f??vrier) : Les Nouvelles Communions Humaines ... nous incitent r??inventer le marketing, les m??dias et la cr??ation

Publié le 05 février 2009 par Jérémy Dumont

Introduction :

Apr??s s?????tre alarm?? pour la plan??te et avoir inclus l?????cologie et le d??veloppement durable dans le champ de responsabilit?? des marques, une mutation s???op??re dans la mani??re d???appr??hender l???innovation, le marketing, la communication, les m??dia et la cr??ation. Les marques commencent ?? ??tendre leur champ de responsabilit?? ?? la sph??re sociale. Ce mouvement est m?? par l???apparition d?????l??ments nouveauxqu???il nous faut d??sormais prendre en compte dans l???approche strat??gique de nos disciplines.

- Apr??s avoir redonn?? un sens ?? la consommation via l???accomplissement personnel, la nouveaut?? c???est de recontextualiser la consommation dans un parcours de vie, et de se mettre au service de la r??alisation des projets de chacun : le d??veloppement appropri??

- Les affaires humaines sont plus que jamais communautaires. On observe l?????mergence de nouvelles communaut??s de Sens et de projet qui fonctionnent de mani??re ouverte, autonome et d??mocratique : la d??mocratie communautaire

- Les NTIC permettent, facilitent et acc??l??rent l???apparition et le d??veloppement des communaut??s : Le web comme toile transactionnelle inter humaine

- Ils se passent beaucoup de choses autour de nous, certaines personnes cherchent ?? r??inventer le syst??me??? Il nous faut ??voluer vers une nouvelle approche des affaires humaines

- Pour mieux appr??hender ces changements, nous avons d??termin?? 4 axes qui guideront notre r??flexion

- Enfin vous trouverez L???agenda des r??unions de Courts Circuits sur ce th??me

A noter que notre travail aura une dimension humaniste pr??gnante qui touchera au spirituel dans le sens o?? elle c??toiera la question du Sens. Nous souhaitons redonner du Sens : le Sens du bien commun.

Partie n?? 1 : L'apparition d'??l??ments nouveaux

1) Le d??veloppement appropri??

Nous entrons dans une nouvelle ??re. Il se passe des choses que nos anciennes certitudes ont du mal ?? expliquer, que les anciens syst??mes ont du mal ?? int??grer. Nous devons donc proposer de nouvelles approches des situations et des affaires humaines. Oyez ! Oyez ! Braves gens, cette nouvelle ??re c???est l?????ge de l???homme et c???est maintenant !

Et justement ??? et l???homme dans tout ??a ? Nos m??tiers ont trop tendance ?? oublier certaines dimensions de l???humain??? nous pensons dans une certaine mesure aider les gens ??? est-ce vraiment ce que nous faisons ? Les ??coutons-nous pour savoir ce qu???ils veulent, ce qui est appropri?? ?? leur projet de d??veloppement ? Est ce que nous leur rendons vraiment service ?

L???un des sp??cialistes mondiaux du d??veloppement personnel, Tony Robbins, a r??cemment livr?? les r??sultats de 30 ans d???une ??tude empirique cherchant ?? r??pondre ?? la question ?? why do we do what we do ? ??, ce qui l???a men?? ?? effectuer un virage du d??veloppement personnel ?? la notion d???accomplissement de soi. The art of fulfilment c???est l?????veil ?? soi et l?????veil aux autres, cette notion int??gre et fait cohabiter d??veloppement personnel et accomplissement de soi jusqu????? vivre l???exp??rience paroxystique (maslow) qui marque le progr??s de notre ??tat de conscience. Selon Robbins, nous sommes capables d???accomplir la t??che la plus complexe, la plus folle, ?? condition que nous trouvions la bonne ??motion pour le faire. Cette ??motion nous pousse ?? agir dans le sens de l???accomplissement d???un projet. Il d??crit l???accomplissement de soi, l?????veil ?? soi, comme un art ???

2) Le temps des d??mocraties communautaires

Ca et l?? de nouvelles communaut??s se cr??ent sur internet comme dans la vraie vie, comme la communaut?? des utilisateurs Linux, les communaut??s autonomes de soin dans le secteur de la sant??, la communaut?? du magazine ?? Psychologie ?? etc. Chacun peut contribuer ?? l?????volution d???un projet commun : chaque ??tape est ?? la fois une ??tape du d??veloppement du projet et une ??tape de d??veloppement/accomplissement collective.

Communier c???est partager sans diviser, on communie autour d???une id??e et d???un projet aujourd???hui plut??t qu???autour d???un bien (qui impose sa s??paration pour ??tre partag??). Par exemple, la culture qui donne son sens ?? une civilisation est une communion des esprits.

La d??mocratie communautaire c'est le libre engagement des personnes dans des communaut??s d'enjeux et de d??veloppement. Cela veut dire que l???on peut librement changer de communaut?? en fonction de son projet, de son degr?? d???accomplissement et que l???on a le droit de choisir son niveau d???implication dans la dite communaut??.

3) Le web comme toile transactionnelle inter-humaine

Internet ouvre un champ nouveau ?? l?????tablissement de relations ?? distance et des relations de proximit?? suffisamment denses pour tisser la toile des liens communautaires et celles des activit??s collectives.

Le Web (la toile) a ??t?? le d??clencheur d???un mouvement mondial de participation ?? un monde nouveau o?? chacun peut entrer en relation avec chacun, ind??pendamment de la distance, ?? son initiative et selon sa cr??ativit??. C???est un ph??nom??ne sans pr??c??dent dans l???histoire de l???humanit?? :

- Les gens rejoignent des groupes en fonction de leurs visions, valeurs, projets et r??gles.

- Il n???est plus possible de diff??rencier l???activit?? virtuelle de sa contre partie r??elle.

- Il y a des logiques d?????mergences dans le r??el des communaut??s, et inversement logiques d???immersion des communaut??s r??elles.

- Il y a un focus sur l???organisation des ??mergences au fil ?? d?????v??nements rassemblant les communaut??s de fa??on coordonn??e et maitris??, dans le sens de son d??veloppement propre


Partie n?? 2 : Ce que nous allons faire

1) Vers une nouvelle approche des affaires humaines

Ca et l??, des ??conomistes, des financiers, des chercheurs font entendre leur voix. Certains, comme le professeur Pierre Menneton pour placer les besoins nutritionnels au c??ur de la conception et production des produits alimentaires, d???autres tels Michel Landel (DG de Sodexo, ?? l???origine du programme STOP HUNGER) pour moraliser le capitalisme, d???autres encore, comme Yunus Muhammad, pour d??velopper l?????conomie sociale et solidaire gr??ce au micro cr??dit???.

Il semble que chacun cherche ?? r??inventer les syst??mes depuis son poste de travail, et m??me certains s???emportent au del?? de leur secteur d???activit??, comme port??s vers les autres, vers un sens du bien commun qui transcende tout. Des gens font des choses ??tonnantes, int??ressantes, intrigantes comme par exemple le projet ?? tour du monde en 80 hommes ??, Michel Legrand et les enfants de Don Quichotte, le collectif jeudi noir et les appartements trop chers etc.

Il existe d??j?? un bon nombre de m??thodes de compr??hension de l???humain mais elles sont trop isol??es et pas suffisamment appliqu??es dans l?????conomie, le marketing, la communication et les m??dias (ex : Sociologie, Psychologie, etc.).Plusieurs disciplines g??rent ?? l???humain ?? au quotidien (Architecture, Gestion des Collectivit??s Territoriales, Gestion des Ressources Humaines,???) elles pourraient ??tre source d???enseignements.

Ce qu???il nous faudrait ??laborer, c???est une approche sociologique, philosophique et anthropologique nouvelle, au croisement de toutes les m??thodologies et applicable ?? toutes les disciplines et qui nous permette de saisir la pens??e, l'action, les valeurs humaines et qui traite les questions de sens et de communaut??s via :

- L'identification et la compr??hension des situations communautaires avec les probl??mes et les enjeux associ??s.


- La question du Sens du bien commun et des valeurs, de l'??volution et des maturations, des biens et des b??n??fices (humains)

- Le probl??me de l'action communautaire avec les mises en situation et les processus de progression et de r??alisation.

2) Les 4 axes guidant notre r??flexion de groupe

- Quelle est la nouvelle vision des personnes qui remettentl???homme au centre de l?????conomie, du marketing, de la cr??ation, des m??dias et de toutes les affaires humaines ?

- Qu???est-ce qui r??unit les nouvelles communaut??s humaines ? Qu???y a-t-il ?? l???origine des ?? communions humaines ?? ? Des valeurs ? des projets ? Pourquoi agissent ils-nous ensemble ? Quelles coop??rations se mettent en place, comment ?etc.

En quoi les nouvelles technologies modifient-elles la constitution et le fonctionnement de ces nouvelles communaut??s humaines ?


3) L'agenda des r??unions

Nous nous r??unirons 5 fois pour ??changer sur ce th??me :
 

- Jeudi 22 et vendredi 30 Janvier dans les locaux de pourquoitucours? [8 rue Myrha, 75018 Paris]

- Vendredi 6, 13 et 20 f??vrierdans un lieu ?? d??terminer.

- Pr??sentation du rapport le Jeudi 26 f??vrier au soir dans le cadre des ap??ros du jeudi [lieu ?? d??terminer]

"La grande mutation" est l'un de nos documents de travail sur ce th??me :

La Grande MutationView more presentations from jeremydumont.

Cr??dits : Marith??+Fran??oisGIRBAUD

Publi?? par : Fran??ois P??renn??s

Publi?? sur :levidepoches / Courts Circuits