
Car le président israélien, après ses consultations avec tous les partis représentés à l'assemblée, ne doit pas désigner le responsable du parti arrivé en tête pour former une majorité mais le responsable qui a le plus de chance de constituer une majorité. Ensuite celui-ci dispose d'une période de 28 jours, qui peut être prolongée de 14 jours supplémentaires pour mener à bien cette mission. La seule chance pour Tzipi Livni de former un gouvernement est donc de composer un gouvernement d'Union nationale avec le likoud.
Et bien quitte à décevoir nos lecteurs, la rédaction de Rebelles.info et moi-même pensons que Benyamin Netanyahou doit accepter la main tendue de la responsable centriste. J'ai toujours pensé que la menace nucléaire iranienne et son traitement, donc la guerre, imposaient aux Israéliens de se rassembler, de s'unir. Dans un article que j'avais écrit dès le 24 septembre 2008 "Benyamin Netanyahu face à ses responsabilités" je demandais déjà au leader du Likoud d'accepter la proposition d'Ehoud Barak de rejoindre un gouvernement d'union nationale avec le parti travailliste. Et devant son refus j'écrivais : 'Devant l'urgence que fait peser la menace iranienne sur la sécurité d'Israël, la stratégie du Likourd risque de se retourner contre lui. La population israélienne pourrait très bien ne pas comprendre le refus de Benyamin Netanyahu de rejoindre un gouvernement d'union nationale et ne voir dans cette attitude qu'un égoisme opportuniste basé sur des sondages lui donnant la victoire en cas d'élections législatives anticipées. Du coup Benyamin Netanyahu pourraient bien tout perdre. A méditer...".
En formant une coalition avec l'aide des partis religieux et extrémistes, Benyamin Netanyahou sera l'otage des chantages successifs de ces partis. Son gouvernement sera instable et dans l'incapacité de diriger le pays et de faire face à la menace iranienne. Alors qu'Israël va devoir faire face aux pressions du naïf qui siège désormais à la Maison Blanche et qui s'apprête à se faire mener en bateau par les illuminés de Téhéran qui profiteront du dialogue qui s'annonce pour poursuivre tranquillement leur programme nucléaire (l'exemple du désormais célèbre "dialogue constructif" avec les Européens depuis 2003 doit servir de leçon) il est impératif que les principales forces du paysage politique israélien s'unissent.
Quitte à me répéter Benyamin Netanyahu est de nouveau face à ses responsabilités. Mais cette fois ci qu'il fasse le bon choix. Non pas pour lui mais pour Israël, pour la démocratie, pour la liberté.
David Bescond pour Rebelles.info (http://www.rebelles.info)