Le Président, Kouchner et l’Inquisiteur …

Publié le 11 février 2009 par Jlhuss

Je vais lire le livre : Le monde selon K. , en ce sens l’opération marketing est réussie, et nous parlerons du fond après lecture intégrale. Mais le buzz sur cette affaire est assez malsain.

Pierre Péan a toujours été un journaliste indépendant et impertinent, en marge du circuit médiatique consensuel : souvent il dérange. Veut-on l’abattre sous un faux procès ? A-t-il véritablement franchi la ligne jaune ?

L’axe de l’attaque a été clairement établi : antisémitisme. Il est décliné avec constance et très consciencieusement. Un seul m’est apparu digne jusqu’à présent, Robert Badinter à Ripostes (France 5), refusant de trancher sans avoir lu et de tomber dans la caricature recherchée.

La vidéo très courte qui suit me choque.

Un Président péremptoire, pourquoi pas ? Il défend son Ministre … Un B. Kouchner en vieux cabot, presque haletant et les trémolos dans la voix … On connaît !

Mais aussi, un inquisiteur  qui « n’est pas dans le secret de votre âme » … Diantre ! Il ne manque plus que la « Question »  pour “identifier l’action du malin” … Elle perçait le « secret des âmes » !

Selon Le Monde, « l’ouvrage est principalement une attaque en règle de la politique de Bernard Kouchner, sur fond de désaccord idéologique majeur exprimé par l’écrivain, en particulier sur le génocide rwandais » qui occuperait en effet une grande partie du livre, mais pas autant que ce qui concerne les relations de Kouchner avec des dictateurs africains.

[autres ouvrages de Pierre Péan commentés ici ]

éééé

éééé