Isabelle Burgun
(Agence Science-Presse) - Les autoroutes nuisent à la santé des adultes, des enfants et même à celle des bébés à venir. En effet, les femmes enceintes vivant proche d’une autoroute augmenteraient de 81 % leur risque d’accoucher d’un bébé de petit poids, concluent des chercheurs de l’Université de Montréal.
Étonnamment, ce sont les mères des quartiers les plus favorisés qui ont mis les chercheurs sur la voie. « C’est un bon laboratoire, car cette clientèle est susceptible d’avoir tout fait en faveur du bébé », affirme Mélissa Généreux du département de médecine sociale et préventive de l’université montréalaise.
Il est alors plus facile d’établir un lien direct entre le petit poids des bébés et cet environnement polluant et bruyant. Ainsi, les mères qui vivent à 200 mètres ou moins des autoroutes importantes seraient donc plus susceptibles de donner naissance à un enfant prématuré, petit ou de petit poids.
Même les riches
Alors que les chercheurs pensaient que les mères des quartiers défavorisés seraient affectées doublement par la pauvreté et la pollution, il s’avère que les mères les plus nanties seraient particulièrement sensibles à cet environnement nuisible. Moins exposées à des facteurs néfastes (tabagisme, violence, moindre accès aux soins de santé, etc.), les mères aisées subissent directement les effets de la pollution et du bruit des autoroutes sur leur progéniture.
Puisqu’elles seront aussi les plus aptes à se mobiliser pour empêcher la construction d’autoroutes à proximité de leur quartier, « ces résultats relancent le débat pour le développement du transport en commun, des véhicules moins polluants et des autoroutes loin des quartiers résidentiels », conclut la spécialiste ayant dirigé cette étude longitudinale dont les résultats sont parus dans la récente édition de la revue Journal of Epidemiology and Community Health.
Pour en savoir plus
Médecin épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Mélissa Généreux appartient à l’équipe de recherche qui s’est penchée sur le berceau de 98 330 bébés montréalais, nés entre 1997 et 2001. Les précédentes publications ont mis à jour l’importance du statut marital et du statut socio-économique de la mère lors des naissances de bébés de petits poids.
Neighbourhood socioeconomic status, maternal education and adverse birth outcomes among mothers living near highways par Mélissa Généreux, Nathalie Auger, Marc Goneau et Mark Daniel publié dans Journal of Epidemiology and Community Health d’août 2008 :