Si vous avez un enfant asthmatique, vous avez probablement déjà remarqué l'effet de la fumée sur sa santé. En fait, le chauffage au bois émet plusieurs substances toxiques, notamment du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote, des gaz organiques et plusieurs particules fines. Ces polluants affectent la qualité de l'air en plus d'aggraver les problèmes respiratoires et cardiaques.
La fumée peut également causer l'irritation des yeux, du nez et de la gorge ainsi que des maux de tête. Selon le Dr Louis Drouin, de la direction de la santé publique de Montréal, les particules émises par les appareils de chauffage au bois sont même comparables à celles de la fumée secondaire de la cigarette. De quoi faire réfléchir tous ceux qui aiment l'odeur rassurante du feu de foyer.
Faut que ça chauffe!
Pour le ministère de l'Environnement de l'Ontario, le problème est évident : la plupart des appareils de chauffage au bois n'atteignent pas une température suffisante pour brûler complètement le bois, de sorte que des particules non consumées sont rejetées dans l'air. Par conséquent, il est conseillé de réduire au minimum l'utilisation de ce type de chauffage.
Lisez l'article complet sur Petitgestevert.ca.