10 février 2009
Truffes au chocolat blanc, safran et abricots secs
En fin d'année, chez les chocolatiers il y a souvent des dégustations. Et cette année chez la Marquise de Sévigné, j'ai goûté un chocolat noir au safran. C'était absolument délicieux, et l'idée d'associer chocolat-safran ne m'a pas laissé indifférente et je me suis dit que je piquerais cette idée pour mes truffes en chocolat.
Sauf qu'en fin d'année, je n'ai pas eu le temps de les réaliser ... M. T était d'ailleurs, très déçu, il m'en a même reparlé début février ! Il n'y a pas de saison pour manger des truffes en chocolat et un cadeau gourmand je sais que cela lui fera plaisir.
Pour changer de la traditionnelle truffe au chocolat noir, je les ai faites au chocolat blanc et parfumées au safran ... une invitation au voyage pour les papilles, un petit rayon de soleil au chocolat.
A la première bouchée, la douceur du chocolat blanc, ensuite arrive le goût du safran et enfin le moelleux des abricots.
Truffes au chocolat blanc, safran et abricots secs
(20-25 pièces selon la grosseur)
150 g de couverture ivoire ou chocolat blanc à pâtisserie (Ivoire Valrhona)
35 ml de crème fleurette entière
30 g de beurre froid coupé en dés
1 jaune
30 g de sucre glace
2 dosettes de safran (Ducros)
30 g d'abricots secs hachés
Finition : sucre glace, cacao amer ou noix de coco
1. Faire fondre à feu doux le chocolat blanc au bain-marie sans remuer.
2. Hors du feu, ajouter le beurre en dés, la crème et le safran. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Incorporer le jaune, mélanger de nouveau, le sucre glace puis les dés d'abricots.
3. Laisser reposer au réfrigérateur la préparation pendant quelques heures (j'ai laissé une nuit) le temps qu'elle durcisse.
4. Prélever à l'aide d'une cuillère un peu de chocolat. Façonner des petites boules entre les paumes des mains. Répéter l'opération jusqu'à épuisement. Rouler les truffes dans du sucre glace, du cacao amer ou de la noix de coco.
5. A conserver au frais dans une boite hermétique.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 11 décembre à 21:56
Bonsoir,
Testées ce jour, cependant je trouve que c' est inutile d' ajouter du beurre au chocolat blanc, car en les roulant, la main réchauffe la pâte, et le gras suinte.
Perso, j' ai testé zeste de mandarine Corse, safran...c' est fin et parfumé, mais une prochaine fois, j' ajouterais le jus de la mandarine et les zestes.
Belle fête de L' Avent ♫