Focus sur la victoire du CA Brive en 1997 en finale de H CUP. Résumé de cette victoire d’un club français de rugby. Au commande en tant que Président, P. Sebastien avait mené l’équipe en Finale. Le club corrézien régnait alors sur le rugby français et européen. Douze ans après revivez la superbe victoire du CA Brive.
25 janvier 1997 : finale de Coupe d’Europe Brive-Leicester
L’œil du Tigre
Les crampons résonnent dans le vestiaire de l’Arms Park de Cardiff. Les regards sont forcés, les sourires rangés, les grimaces obligées. Sous l’œil de leur président Patrick Sébastien, les Brivistes ont rendez-vous avec la Coupe d’Europe. Avec leur histoire !
L’Arms Park est bondé, comme au plus beau jour du Tournoi mais c’est la finale de coupe d’Europe qui le remplit. En plein hiver, Brive et Leicester veulent succéder au Stade Toulousain, vainqueur de la première édition, il y a tout juste un an. Si on mesure le futur vainqueur à l’applaudimètre, les Corréziens ne sont pas invités. 10 000 supporters de Leicester ont envahi Cardiff. Les Tigers jouent presque à domicile ! Côté briviste, seules 3 000 personnes ont pu faire le déplacement mais, c’est la première surprise, au moment de pénétrer sur le terrain les Brivistes font autant de bruit que les Anglais ! Le pilier Didier Casadéï sent qu’il se passe « un truc ». Dans un dernier sursaut, il réunit ses partenaires au milieu du terrain et montre la voie à suivre : celle des supporters. « Ils ont tout donné pour venir nous soutenir, c’est une question d’investissement, on va leur rendre la monnaie, on va y laisser un peu de notre santé… »
Ces mots, le capitaine de cœur les répète inlassablement depuis le début de la semaine. Brive doit faire toujours un peu plus, à la veille de cette finale. En deux ans, le club a changé de statut. La présence de l’animateur-président Patrick Sébastien n’y est pas étrangère. Sportivement, Brive reste sur deux finales consécutives dont une perdue face à Toulouse en championnat de France, quelques mois plus tôt. Le CABC a désormais un standing à tenir, une réputation à préserver. C’est un des « gros » du championnat mais pas au point de faire trembler l’Europe comme il l’a fait durant son parcours européen en éliminant les Harlequins de Londres, les Gallois de Llanelli ou de Cardiff. D’ailleurs, les bookmakers londoniens ne risquent pas leurs chemises sur une victoire du CABC. Ils n’ont pas complètement tort ! Leicester a écrasé Toulouse en demi-finale et se présente au mieux avec ses internationaux, Austin Healey, Neil Back, Martin Johnson ou Dean Richards pour n’en citer que quelques-uns. Les bookmakers ont l’œil : les Tigres sont trop puissants.
On frôle la perfection
Mais les Brivistes, eux, ont l’œil du tigre ! à peine entrés dans la partie, ils font lever le stade. Viars, après avoir été sonné sur une chandelle, s’intercale sur une attaque classique des trois-quarts Blanc et Noir. Le reste est à raconter à chaque petit corrézien qui demande à son papa comment faire pour marquer des essais… Viars s’infiltre dans la défense de Leicester, utilise crochet extérieur, double accélération, raffut, pour finalement s’écrouler 50 mètres plus loin dans l’en-but anglais ! Magique. On joue seulement depuis cinq minutes, cela ne pouvait pas mieux commencer.
La première période est formidable de qualité. Les Anglais ne cèdent pas un pouce de terrain, les Brivistes font feu de toute part. La pause arrive sur le score de 8-6 en faveur des Corréziens. Rien n’est fait mais on se dit que l’on aura du mal à voir un tel niveau de jeu en deuxième période. Erreur totale ! Les quarante dernières minutes sont du bonheur pur et dur ! Leicester marque une dernière pénalité dès la reprise et prend l’avantage à la marque (8-9). Ce sera la seule fois de la rencontre. Brive domine le reste du match avec une dernière action digne du tableau noir : groupé-pénétrant dans l’axe avec les avants, libération rapide pour Viars à nouveau intercalé qui cadre le dernier défenseur et donne à son ailier Carrat pour le quatrième et dernier essai. On frôle la perfection…
Brive survole sa finale (28-9) et devient champion d’Europe. L’Arms Park est debout, les Anglais, beaux joueurs, saluent l’exploit du jour. Au même moment, les rues de Brive sont en liesse. Le lendemain, pour accueillir les héros, ils seront trente mille sur la place de la Guierle à hurler leur bonheur ! Plus qu’une simple victoire ou un titre, Brive a mis la main sur la Coupe d’Europe. Il en fut le meilleur ambassadeur possible par la qualité de son jeu. Et ça, c’est écrit dans l’histoire.
La finale de H CUP du 25 janvier 1997 entre le CA Brive et Leicester en chiffres.
Le score
BRIVE - LEICESTER 28-9 (8-6)
Cardiff, Arms Park, le 25 janvier 1997.
Points : BRIVE : 4 E Viars (5e), Fabre (55e), Carrat (64e, 80e); 1 T (80e), 1 P (3e), 1 D (74e), Lamaison. LEICESTER : 3 P Liley (26e, 35e, 54e).
Arbitre : M. Bevan.
Le nombre de Spectateurs : 46 000.
La composition des équipes
BRIVE: Viars – Fabre, Lamaison, Venditti, Carrat - (o) Penaud (Paillat, 70e), (m) Carbonneau – Kacala, Duboisset (Labrousse, 50e), Van der Linden (Domi, 78e) – Ross, Alégret (Rees, 66e) – Crespy, Travers, Casadéi (Bouti, 71e). Entraîneurs : Laurent Seigne et Pierre Montlaur.
LEICESTER:J. Liley – Hackney, Creenwood, Potter, R. Underwood - (o) R. Liley, (m) Healey – Back, Richards (cap.) (Miller, 67e), Wells – Poole, Johnson – Carforth, Cockerill, Rowntree. Entraîneurs : Bob Dwyeret Duncan Hall.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 17 août à 00:16
Même sentiment, les deux épopées brivistes en coupe d'europe ont marqué la naissance de ma passion pour le rugby. Harlequins, Leicester, Wasps, Toulouse, et même le traquenard de Pontypridd, des souvenirs uniques.
posté le 12 février à 10:50
J'en garde un souvenir ému, merci pour cette madeleine de Proust!
posté le 10 février à 06:56
plus belle finale de hcup depuis quelle existe.bravo a tous les joueurs de l epoque.