Le hammam : un lieu idéal pour se ressourcer

Publié le 10 février 2009 par Benjamin Magras

Vous avez envie de détente et d’évasion ? Pas la peine d’aller bien loin, une après-midi au hammam fera largement l’affaire.

Depuis des siècles, le hammam est réputé pour être le lieu de l’hygiène mais aussi celui des rencontres. Au départ romain, il rencontre un succès tel qu’il s’exporte au Moyen-Orient ainsi qu’au Maghreb. Aujourd’hui, on en trouve pour notre plus grand bonheur en France. Rien de tel, surtout en hiver, et pourquoi pas en complément de votre entraînement sportif pour plonger dans la chaleur de l’orient, détendre les muscles courbaturés et évacuer le stress.

Quelques petits détails techniques : prévoyez avant toute chose un maillot de bain et pourquoi pas quelques soins ou huiles de massage. Si vous le souhaitez et si vous n’êtes pas pudique, il est permis d’évoluer nu dans le hammam mais il est tout de même préférable de garder un maillot de bain, ne serait-ce que pour des questions d’hygiène. En effet, l’humidité accroît le développement des bactéries. A vous de profiter comme vous le voulez, cette journée est à vous.

Renseignez-vous au préalable pour connaître les horaires, ils seront différents si vous êtes un homme, une femme ou si vous décidez de venir en couple mixte. Pour votre première fois, offrez-vous (ou faite-vous offrir !) un forfait comprenant gommage au savon noir et massage aux huiles précieuses. Si vous venez en couple, vous pourrez aussi profiter des bienfaits des massages par vos propres moyens grâce au gant de gommage type kessa et aux différentes huiles pour prendre soin de votre peau.

S’il n’y a qu’un conseil à donner : laissez à la porte d’entrée du hammam vos soucis et votre stress : vous plongez dans un autre univers, celui de la relaxation. Relâchez tout, on s’occupe de vous.

Il est maintenant temps d’entrer dans la première salle.

Cette pièce vous plonge tout de suite dans le décor : elle est généralement décorée de magnifiques carrelages aux motifs marocains ou romains. C’est ici que vous commencerez à habituer votre peau à l’eau et à la chaleur. Cette chaleur est douce donc tout à fait supportable, des vapeurs d’eucalyptus se diffusent et libèrent les sinus et les voies nasales. Commencez par une douche, alternez eau tiède, eau chaude puis allongez-vous sur l’un des rebords de pierre, fermez les yeux et soufflez…

Vous n’avez plus de notion du temps ? C’est parfait ! Laissez-vous guider par vos envies pour changer de salle. Une fois absorbé par l’ambiance apaisante, pourquoi ne pas glisser dans la seconde pièce…

Selon les hammams, il existe un nombre plus ou moins important de salles, le principe étant d’avoir différents degrés de chaleur et d’humidité. Les salles les plus chaudes sont saturées à 100% d’humidité avec une température de 50°C. Il faut un peu de temps à l’organisme pour s’habituer à respirer de la vapeur : votre corps se détend instantanément, vos muscles se relâchent… Allongez-vous sur votre serviette et profitez. Si vous avez appliqué du savon noir sur votre corps, cette salle est idéale pour que ses effets soient multipliés. Le savon noir va décoller les peaux mortes. Restez 10 à 15 minutes, puis redressez-vous doucement pour éviter les vertiges. Repassez dans la première salle pour passer au gommage à l’aide de votre gant kessa. Si cette option est dans votre forfait, attendez que l’on vous appelle, et ne soyez pas surpris si le gommage est très énergique, vous aller vous apercevoir que ses effets sont magiques! Votre peau ressort toute douce. Il ne reste plus qu’à la préparer pour les soins à venir.

Vous pouvez alterner douches chaudes - douches froides juste avant l’application des huiles pour en faire ressortir leurs bienfaits. Les douches chaudes permettent à vos pores de s’ouvrir, d’éliminer les toxines et d’absorber les huiles, vous pouvez aussi vous plonger dans un bain bouillonnant s’il y en a à disposition ou retourner dans la pièce la plus chaude. La peau est alors prête à recevoir les soins, si vous avez apporté vos huiles, massez vous de la tête aux pieds ou demandez, si vous êtes accompagné, qu’on vous le fasse. Ce moment permet de drainer votre corps, de dénouer les tensions accumulées mais surtout de se recentrer sur soi.

Après tous ces petits plaisirs, le bien-être est absolu, une bonne fatigue et une langueur se font ressentir. Profitez encore de ce lieu exclusif puis dirigez-vous dans la salle de repos. Enveloppé dans votre serviette, vous pouvez vous allonger sur les transats et déguster le thé à la menthe maison.

Tout à une fin : il est maintenant temps de partir, surtout n’oubliez pas de boire pour compenser les pertes en eau. Un dernier conseil : mieux vaut ne rien prévoir juste après, vous profiterez davantage des bienfaits que le hammam a eu sur votre corps et votre moral. Au programme: bon repas, cocooning et DVD!

  • Attention

Le hammam est déconseillé pour les personnes cardiaques ou souffrant de troubles de la circulation. Prudence également si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin.