Genève, Suisse - L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a confirmé hier le calendrier de redémarrage du LHC (Large hadron collider). Si ce dernier est suivi, de nouveaux faisceaux de particules parcourront le plus grand accélérateur de particules du monde dès la fin septembre 2009.
Les premières collisions auront lieu un mois plus tard, en octobre 2009. Après un court arrêt technique durant les fêtes de fin d'année, le LHC fonctionnera sans interruption jusqu’à l’automne 2010. Cette durée a été jugée suffisante pour permettre aux scientifiques de recueillir suffisamment de données afin d'effectuer leurs premières analyses. Les résultats des premières expériences devraient pour leur part être annoncés début 2010.
Selon un communiqué du Cern, tous les spécialistes techniques impliqués dans le projet ont reconnu que le nouveau calendrier est serré, mais réaliste.
"Le calendrier que nous avons à présent est sans aucun doute le meilleur pour le LHC et pour les physiciens qui attendent des données, a indiqué Rolf Heuer, directeur général du Cern. C’est un calendrier prudent, qui vise à réaliser tous les travaux nécessaires avant de redémarrer la machine, mais qui permet néanmoins d'entamer l’exploitation pour la physique cette année."
Ce nouveau planning représente un retard de six semaines par rapport au précédent, qui prévoyait un LHC mis en froid début juillet. Ce retard s’explique par plusieurs facteurs, notamment la mise en place d’un nouveau système de protection renforcée, l’installation de nouvelles soupapes permettant de réduire les dommages secondaires en cas de nouvel incident, l’application de mesures de sécurité renforcées et des contraintes de calendrier liées au transfert et au stockage de l'hélium.