Le Mouvement Démocrate revient à la surface. La Convention Nationale, dimanche dernier à la Mutualité, a été le coup d'envoi d'une double pré-campagne. Les européennes tout d'abord. Un rendez-vous qui a toujours sourit aux centristes. L'Europe fédérale a longtemps été leur Crédo. Aujourd'hui François Bayrou admet la nécessité de réussir, d'abord, l'Europe des Nations, se rapprochant davantage de l'esprit gaulliste. Pour réussir le rendez-vous de juin, le Modem communique beaucoup. Le parti développe sa blogosphère et en Haute-Normandie nombreux sont les sites qui le soutiennent largement. Une rouennaise, bien dans sa peau de bayrouiste, clame haut et fort les vertus "Démocrates". De plus, elle le fait avec humour et sagacité, ce qui est une bonne formule pour inviter à la lecture jusqu'a la fin de la note. Elle n'est pas la seule sur le chapitre de la communication "Blog". Mirabelle s'y met aussi. Mirabelle est une chatte Démocrate qui connait la musique. Elle utilise le clip pour faire passer les idées qui lui sont chères. Le MoDem de l'Eure n'est pas en reste. Le site s'est fait connaître avec la campagne des municipales d'Evreux. Dans l'ensemble, le Mouvement Démocrate a clairement tablé sur Internet avec les nombreux sites issus de toutes les régions françaises. Le Résultat du candidat Bayrou lors de la présidentielle, 7 millions de voix, est la preuve de l'efficacité de ce nouveau média.
Après les européennes, le MoDem se préparera pour les régionales de 2010, si toutefois elles ne sont pas repoussées à 2011 pour raisons de fusion entre les régions et les départements. Dans l'hypothèse d'un calendrier inchangé, des équipes commenceront à se mettre en place. Le MoDem de l'Eure a déjà quelques idées dans les cartons.... A suivre...
Photo: Convention Nationale à Paris. Entourés de Corinne Lepage et Nathalie Grisbeck, les deux eurois Anne Terlez zt Christophe Calonne.