Joyeux anniversaire M. Chakleïne

Publié le 22 août 2007 par Aurialie

En ce 22 août, l'association de défense des droits l'homme russe fête les 70 ans d'un des ses ferveurs défenseurs : Vladimir Chakleïne. Dès 1967, il co-fonde, avec Valéry Balakirev l'organisation Société Civilisatrice, dont le but est diffuser la littérature interdite en URSS, telle que les ouvrages de Sakharov ou Martchenko. Il est arrêté une première fois en 1972 et enfermé plus d'un an dans la prison Lefortovo (KGB). Filatures et menaces du KGB sont ensuite son lot quotidien pendant plusieurs années, il a même vécu en résidence forcé en Estonie. En 1986, il revient à Sverdlovsk (actuellement Ekaterinbourg), où il a une part active dans la création d'organisations et mouvements démocratiques dans l'Oural, comme le Front civil d'Oural, Mémorial, Russie démocratique, … et est finalement élu député du soviet de la ville d'Ekaterinbourg.

Il est actuellement président du Conseil de coordinateurs du centre interrégional des droits de l'homme, membre de l'association internationale des droits de l'homme et coordinateur du Mouvement public de tous les Russes pour les droits de l'Homme pour la région de Sverdlovsk. Il a activement défendu l'avocat et prisonnier politique Mikhaïl Trepachkine, condamné arbitrairement à quatre ans d'emprisonnement le 15 avril 2005. V. Chakleïne a même été arrêté en mars 2006 pour “vérification d'informations” lors d'un rassemblement de soutien devant la Cour de Sverdlosk à Ekaterinbourg et condamné à une amende de mille roubles (environ 30 euros).

En 2005, V. Chakleïne a été en Ingouchie et en Tchétchénie pour faire un point sur la situation des conditions de vie et des droits des réfugiés. Sans compter les problèmes de logement, nombreux se sont plaints d'avoir été exclus des listes des destinataires de l'aide humanitaire et de l'impossibilité d'obtenir des compensations pour la destruction de leurs maisons.

Devant la grandeur d'âme de cet homme, l'association de défense des droits l'homme russe ne pouvait que lui souhaiter "d'être aussi énergique et compatissant envers le malheur d'autrui", ainsi que d'avoir "de nouvelles forces et une bonne santé".

Source photo : ispras.ru