Magazine High tech

Avec Surface, Microsoft croit à un avenir massivement “touch”

Publié le 10 février 2009 par Pierreristic

ordinateurs Avec Surface, Microsoft croit à un avenir massivement touch

Tactile on connaissait, touch on commençait à aimer, multi-touch on iPhonait, et voici que Microsoft nous sort le touch massif à grande échelle. Avec Surface, fini de chatouiller l’écran de son portable du bout de deux doigts car ici on peut y aller avec toute la main, plusieurs mains même : bienvenue dans l’ère du “touch massif”.

Sur grand écran seulement

Le 32 pouces que vous voyez en vidéo sur cette page est posé sur une table dont je n’ai pas pu voir l’intérieur. On m’a dit qu’il y avait une sorte de projecteur, un PC puissant et toute une électronique capable de détecter le moindre effleurement et de le transférer en action que l’ordinateur intègre instantanément. Agrandir ou réduire puis bouger des photos du bout des doigts, faire la même chose avec le coeur virtuel d’un patient et lui expliquer comment on va le soigner etc. Tout est possible avec des gestes simple et intuitifs.
Le clavier virtuel peut apparaître n’importe quand, mais la souris ne fait plus partie du paysage, obsolète à jamais car avalée par l’écran.

Une expérience étonnante

Toucher et retoucher l’écran, c’est ce que l’on est incapable d’arrêter de faire une fois que l’on a commencé. Comme irrésistiblement attiré par cet iPhone géant et mutant, nous redécouvrons l’ordinateur. De multi tactile, l’expérience devient presque charnelle. Les gestes de la vraie vie reviennent, comme si nous sortions d’une longue convalescence où clavier et souris avaient été nos béquilles. Mais alors, quand va-t-on pouvoir acheter ce Surface et faire de la table basse du salon l’autel de nos diaporamas de vacances ? Pas tout de suite nous répond-t-on chez Microsoft. Cette technologie coûteuse (13 000 euros l’ensemble) est d’abord réservée aux entreprises. Comme d’habitude dans ces cas-là, le grand public sera servi quand les prix de fabrication auront atteint un niveau qui justifie la production de masse. Au train où vont les tarifs, on peut imaginer qua dans deux ans cela commencera à être la cas. D’ici là, Apple aura peut être donné un coup d’accélérateur au marché en sortant sa tablette multi touch à la manière d’un iPhone géant. Et rappelons nous la conférence de Bill Gates à Paris en octobre 2005 qui nous prédisait un avenir où la commande vocale serait reine… Espérons que le prototype finalisé présenté aujourd’hui fasse, lui, vraiment partie de nos vies.

Droits réservés NumeriMatch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog