L’internet sauve la croissance du marché publicitaire

Publié le 10 février 2009 par Jonathan Gravier

"Trois semaines après la présentation d'une étude réalisée par CapGemini, le syndicat des régies internet (SRI) s'est associé à l'IAB pour publier un nouveau baromètre, réalisé cette fois-ci par TNS Media Intelligence, étudiant l'activité publicitaire en ligne. Focalisé sur le 'display' (bannière, habillage, vidéo), ce baromètre est calculé en chiffre d'affaires « brut » grâce aux déclarations d'une quarantaine de régies représentant plus de 800 sites.

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Premier constat, l'internet monte en puissance. Sur les 24,8 milliards d'euros bruts investis sur tous les médias, le web pèse désormais 15% du marché et capte 3,72 milliards d'euros (550 millions d'euros en « net » selon le SRI et Cap Gemini). Avec 19% de croissance et malgré un tassement en fin d'année, l'Internet contribue désormais à 78% à la croissance du marché (+4% en global)."

Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France, déclarait récemment ; "si j’en crois les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, les clignotants sont toujours au vert et Internet est aujourd’hui le seul média à afficher une hausse de sa fréquentation et de son usage". Le Web représente désormais 15% des investissements publicitaires (12,3%  en 2007).

Les annonceurs reportent leurs investissements sur le canal Internet

Les annonceurs tendent ainsi à revoir leur politique de communication en misant davantage sur Internet et en étant de plus en plus présent sur ce média.

Il n'existe aucun chiffre pour le marché local pour le moment ...

En savoir plus :
Publié par Jérôme Bouteiller, pour Neteco.com
Investissements publicitaires : Internet apparaît comme un relais de croissance
Source illustration : TNS Media Intelligence (Investissement publicitaire par type de média)