Le chiffre d’affaires annuel consolidé du groupe au 31 décembre 2008 ressort à 462,2 millions d’euros contre 508,0 millions d’euros à fin 2007. A taux de change constant, le chiffre d’affaires annuel 2008 s’établit à 480,8 millions d’euros.
SPIECAPAG et GEOCEAN ont contribué significativement à l’activité de l’ensemble du Groupe.
2008 est un exercice essentiellement caractérisé par la livraison d’importants contrats, notamment dans le domaine des projets de traitement et de transport, et le démarrage des contrats obtenus au cours de l’exercice.
Le chiffre d’affaires du segment « Projets de Traitement et Transport » représente 19 % du chiffre d’affaires du groupe. Il provient majoritairement de la livraison d‘ un projet en Algérie pour l’extension d’une installation d’extraction de pétrole brut et de l’achèvement de plusieurs sous-ensembles de l’usine de liquéfaction de l’ile de Bonny au Nigeria.
Le chiffre d’affaires du segment « Pipelines » représente 48 % du chiffre d’affaires du groupe et provient majoritairement de l’avancement très significatif de la pose du gazoduc pour YLNG au Yémen, de plusieurs contrats au Royaume-Uni et de l’activité France de SPIECAPAG.
Le chiffre d’affaires du segment « Réservoirs de Stockage » représente 22 % du chiffre d’affaires du Groupe et est généré principalement par les contrats du Nigeria, de la Hollande et du Mexique (exportations de sphères de GPL).
Le chiffre d’affaires des « Opérations côtières » représente 11% du chiffre d’affaires du Groupe et provient majoritairement de la livraison d’un émissaire en Nouvelle-Calédonie et de la réfection d’un appontage au Cameroun.
Evolution commerciale:
L’année 2008 a été marquée par la signature d’importants contrats dans le domaine des pipelines et des réservoirs cryogéniques.
Le Groupe affiche ainsi au 1er janvier 2009 un carnet de commandes de 700 M€, contre 457 M€ au 1er janvier 2008, ce qui correspond à plus de 18 mois d’activité sur la base du chiffre d’affaires annuel 2008 et offre une perspective solide pour le Groupe.
Très intense au cours de l’exercice écoulé, l’activité commerciale reste soutenue.
Dominique Bouvier, Président Directeur Général d’ENTREPOSE Contracting, conclut : « Année de « livraison » et « d’acquisition » de contrats, 2008 se caractérise par l’enregistrement d’un chiffre d’affaires en consolidation par rapport à 2007, mais aussi par la progression du carnet de commandes, élément favorable à la trésorerie du Groupe.
Alors que l’acquisition de Challenger Special Oil Services annoncée en janvier 2009 a donné lieu à la création d’un nouveau département dédié aux Services au sein du Groupe, nous poursuivons sereinement le développement d’ENTREPOSE Contracting en conformité avec notre plan de marche ».