Elections en Israël – Jour « J »

Publié le 10 février 2009 par Drzz

  
  
  

  
-

Miguel Garroté, mardi 10 février 2009

-

http://monde-info.blogspot.com

-

5.278.985 électeurs israéliens inscrits dans 9.263 bureaux se rendent aux urnes pour voter aujourd’hui mardi 10 février 2009. Le scrutin s'achève à 21:00 heure de Paris. Les chaînes de télévision devraient publier leurs premières estimations dès la clôture du scrutin. En revanche, les résultats complets et définitifs pourraient être annoncés demain matin mercredi 11 février ou même après-demain jeudi 12 février si l'écart est très réduit entre les principaux vainqueurs. 10,1% des électeurs se sont déjà rendus aux urnes depuis 7:00 ce matin mardi. Le parti de droite Likoud mené par Benjamin Netanyahu, et le parti du centre Kadima mené par Tzipi Livni, obtiendraient selon une récente estimation chacun 25 sièges, sur les 120 siéges que compte la Knesset (Parlement israélien).

-

Le parti de la droite patriotique Yisrael Beiteinu mené par Avigdor Lieberman est crédité de 20 sièges. Avigdor Lieberman avait déjà occupé des fonctions sous la direction d’Ehud Olmert, du parti du centre Kadima. Ce qui ne retient pas pour autant nos bien-aimés médias de diaboliser ce même Avigdor Lieberman, par exemple en le dépeignant comme l’équivalent d’un Jean-Marie Le Pen. Une fois de plus, les journalistes européens en général, et français en particuliers, inventent leur propre échelle politique, ce qui leur permet de taxer « d’extrême-droite ultranationaliste » (purée, toujours ces formules…) les hommes politiques qui ne leur conviennent pas. Récemment, la longueur d’avance du Likoud s’est réduite dans les -sondages face au Kadima.
-
On reproche à Avigdor Lieberman de ne plus vouloir d'Arabes en Israël (car ils abusent de la démocratie israélienne pour ficher le bazar alors qu'en territoires palestiniens il n'y a pas de démocratie et donc pas de possibilité pour ces mêmes Arabes de ficher le bazar).  Mais on ne reproche pas aux Palestiniens de vouloir un Etat sans un seul Juif Israélien,  traité de "colon juif"...  Merci à l'AFP et à Euronews qui ces jours-ci ont mis le paquet côté mensonge et mauvaise foi sur cette question.

-

Le résultat du scrutin dépendra aussi du score des petits partis comme le parti Yisrael Beiteinu (pas si petit que ça du reste…) et du choix des 10 à 15% d'électeurs qui jusqu’au dernier moment étaient indécis. A noter que trente trois partis sont en compétition. Le vote et la répartition des sièges à la Knesset se fait à la proportionnelle. Autrement dit, le parti qui remporte le plus de sièges au Parlement voit son chef sélectionné pour la formation d’un nouveau gouvernement.

-

L’Institut israélien Maagar Mohot dirigé par le professeur Yitzchak Katz a récemment effectué un sondage sur le nombre d’Israéliens favorables à la création - dans le court terme - d’un Etat palestinien en Judée Samarie dite ‘Cisjordanie’. Seul 32% des Israéliens y sont favorables et ce en raison de l’insécurité croissante qui règne en Israël depuis les deux retraits israéliens du Sud-Liban et de la bande de Gaza (cf. Elections en Israël – J moins 1).

-

© 2009 Miguel Garroté http://monde-info.blogspot.com

-