Magazine Santé

L’obésité gagne l’empire du Milieu

Publié le 10 février 2009 par Kilorama

Il ne manque pas de superlatifs pour décrire la Chine, ce pays le plus peuplé de tous, où la croissance économique est la plus rapide et dont la civilisation est l’une des plus ancienne du monde. Mais ce que l‘on sait moins, c’est que la Chine est aussi le pays où l’obésité augmente le plus rapidement derrière le Mexique.

Car si la face de l’Empire du Milieu a profondément changé ces dernières années, la morphologie de ses habitants également, avec plus d’un quart de la population adulte en surpoids.

A l’inverse de l’occident, les premières victimes sont les personnes au revenu élevé et vivant dans les grandes villes du pays, alors que les campagnes connaissent encore le problème de la malnutrition. Mais surtout, l’obésité infantile a explosé en l’espace de 10 ans.

En cause, la politique d’ouverture de la Chine, un développement économique fulgurant et dans leur sillage, la transformation des modes de vie et des activités de loisir.

Avec l’amélioration du pouvoir d’achat et l’invasion de la restauration rapide, les habitants dans grandes villes ont aujourd’hui accès à une nourriture abondante, plus riche, et qui s’occidentalise.

L’activité sédentaire supplante le travail de la terre, les déplacements en vélo sont délaissés au profit des transports en commun ou de la voiture et télévisions, jeux vidéo et Internet ont fait leur entrée dans les foyers.

Mais les raisons de cette explosion sont aussi culturelles. Car la Chine n’entretient pas tout à fait le même rapport à l’embonpoint que les occidentaux. Avec toutes les famines qu’a connues le pays dans le passé, être gros est aujourd’hui encore synonyme de richesse et de bonne santé.

Cependant, avec la hausse des maladies chroniques liées à l’obésité, (hypertension, diabète, affections cardiaque), pratiquement inconnues en Chine jusqu’ici, un nouveau marché économique est en train d’apparaitre : celui des cures et des produits diététiques. Le gouvernement vient d’autoriser la mise sur le marché de centaines de “sirops-minceur”, et de plusieurs crèmes et pillules “amincissantes”. Votre enfant souffre de surpoids ? Offrez-lui des vacances dans un “fat camp”, des colonies à la dure où les bambins sont soumis à une discipline physique intensive pendant un mois.

L’obésité en Chine est révélatrice des nombreux défis posés par la croissance dans les nouveaux pays industrialisés (Brésil, Chine, Inde, Russie).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilorama 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine