Magazine Cuisine

Les vins Sud-Africains ont 350 ans

Par Ochato

Les vins sud-africains fêtent leur 350ème anniversaire! l'Afrique du Sud est un des seuls pays à pouvoir dater précisément l'origine de sa production viticole. Et si l'histoire des ses vins est récente, elle n'en est pas moins mouvementée.

A y réfléchir à deux fois, voilà une nouvelle bien surprenante. Car célébrer un anniversaire suppose de connaître la date de naissance. Or dans la plupart des pays producteurs, traditionnels ou nouveaux venus sur la scène viticole, il serait bien difficile de donner une date précise pour la mise en bouteille du tout premier vin.

Dans la plupart des pays, mais pas en Afrique du Sud. Et cela grâce à Jan van Riebeeck, instigateur de la première implantation européenne et précurseur de la culture de la vigne dans le pays. Le 2 février 1659, il écrivait dans son journal: "Aujourd'hui, loué soit le seigneur! Pour la première fois le raisin a été préssé au Cap." Pratique! Il n'en fallait pas plus pour déterminer avec précision la date de naissance des vins sud-africains, et pouvoir ainsi fêter dignement leur anniversaire.

350 ans vins sud africains
 

En 1688, des huguenots français, chassés par l'Edit de Nantes, se réfugient au Cap, où ils vont cultiver la vigne, donnant une impulsion dcisive à la production locale.

Les vins d'Afrique du Sud commencent à se faire une réputation internationale et à être exportés dès la fin du 18ème siècle, phénomène encouragé notamment par la prise de possession du Cap par les anglais qui, en guerre contre Napoléon, préférent importer des vins en provenance de leurs colonies.

Les exportations prospèrent pendant un siècle avant que le vignoble Sud-Africain ne soit victime tour à tour du phylloxera puis de surproduction.

La situation se stabilise au début des années 1930, mais c'est bientôt le boycott international des produits sud-africains en réaction au régime de l'Apartheid qui vient porter un nouveau coup à la production viticole du pays.

Depuis le début des années 1990, l'Afrique du Sud a complètement relancé sa production, cultivant un vignoble de plus de 100 000 Ha (un peu moins que celui du bordelais).

En 2008, le pays a battu son record en exportant 400 millions de litres. Pour autant, il a reculé d'une place au classement des plus gros producteurs (9ème), notamment en raison de la concurrence de nouveaux acteurs pratiquant la culture extensive, comme la Chine ou l'Inde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines