Hier, je parlais de Read-box.com présenté comme la bibliothèque d'extraits de bande dessinée animé par Le Lombard, Dargaud et Lucky Comics. La maison mère Média Participations a inclut Dupuis dans une initiative assez proche, un outil d'aide à l'achat de bande dessinée, LeGuidebd.com.
LeGuidebd.com
Depuis quelques années, les amateurs de bande dessinée s'émeuvent de l'inlassable hausse de l'offre d'albums au point de ne plus savoir que choisir, et encore moins de tout voir. Évidemment, cela fait l'intérêt de magazines et sites web spécialisés. Mais le leader du marché qui a abandonné son organe généraliste, La Lettre, à son numéro 100 l'an passé, se devait d'avoir un outil alibi ou un début de réponse.
Ce site propose de découvrir de nouvelles bandes dessinées à partir soit de critères généraux (âge, genres, nouveauté ou classique), soit d'albums lus et appréciés. Vous aimez Blueberry, vous aimerez Marshall Blueberry, Comanche ou encore W.ES.T. puis Western ou l'Etoile du désert ou Chinaman. Vous cherchez un grand classique, historique, adulte et on vous propose Plume aux Vents de Cothias et Juillard. Les titres proposés ne sont que ceux du groupe, ce qui limite un peu l'intérêt, même si le catalogue de ces éditeurs est fourni (un peu plus de 300 séries recensées).
Pour chaque série, et presque tous les albums proposés, le site met en ligne un résumé de l'album, mais aussi six planches. Le format proposé n'est pas modifiable et dépend de la grandeur de l'écran. De quoi donner une idée sans forcément convaincre, ce qui est vraiment dommage. Reste que l'outil renvoie ensuite sur une possibilité d'achat en ligne via les sites... Fnac.fr ou Amazon.com... Le groupe éditorial n'est pas encore allé jusqu'à vendre en direct.
Vendredi, je continuerai ce tour d’horizon avec d’autres initiatives numériques. Je parlerai des sites de BD en ligne gratuits, ou selon leur dénomination exacte, les sites d'hébergement BD gratuits.