Nintendo a annoncé le 27 janvier 2009 le développement d’une nouvelle chaîne Wii [1] nommée "Wii Fit Body Check Channel" et associée au jeu Wii Fit. Ce programme permettra de relier chaque utilisateur du jeu à des professionnels de la santé afin qu’il puisse recevoir des conseils de ses derniers. Le logiciel envoie les données de l’individu accumulées par la Wii Fit (tel que son poids, sa taille, sa forme physique...) à des médecins et autres professionnels de la santé via Internet. Ceux-ci analysent ces informations et donnent leurs conseils ou leurs instructions par e-mails, qui peuvent être lus via l’interface utilisateur de la chaîne Wii.
Ce nouveau service sera lancé en avril avec la participation de NEC, Panasonic Medical Solutions et Hitachi, qui se chargeront de développer le logiciel faisant l’interface entre les consommateurs et les experts. Le système sera vendu aux sociétés d’assurances maladie et aux fournisseurs de conseils médicaux. Les tests de la solution d’Hitachi seront réalisés en interne en février 2009, tandis que Panasonic offrira son logiciel "Plissimo Sigusa" aux compagnies d’assurance et aux organisations de la santé en avril de la même année. NEC quant à lui proposera aussi en avril son système de support santé à ses employés et à leur famille. Celui-ci viendra s’ajouter à un service de santé mobile qu’offre NEC depuis décembre 2008.
En plus des informations de la Wii Fit, le programme "Wii Fit Body Check Channel" pourra recevoir les informations provenant du logiciel "Marche avec moi, quel est ton rythme ?" sur Nintendo DS [2]. Le produit "Marche avec moi, quel est ton rythme ?" se compose d’une partie logicielle et d’un petit capteur (d’environ 4 x 5 x 2 cm). Ce dernier placé dans une poche, un sac ou sur la ceinture permet à l’utilisateur d’effectuer ses tâches quotidiennes comme si de rien n’était. Le capteur enregistre pendant la journée les données relatives à la marche telles que la distance parcourue, les périodes pendant lesquelles la personne s’est déplacée, etc. Le soir, le consommateur peut transférer les informations accumulées du capteur à la Nintendo DS afin qu’elles soient analysées. Le logiciel présente alors les résultats sous forme de diagrammes et devine les activités de l’individu. Ces données, cumulées avec celles de la Wii Fit permettront une meilleure compréhension du rythme de vie de l’utilisateur et les professionnels pourront ainsi fournir des conseils plus adaptés.
Rédacteur :
Pierre DAUCHEZ, attache(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org 491-STIC-2465
Origine : BE Japon numéro 491 (6/02/2009) - Ambassade de France au Japon / ADIT
Voilà une chaine qui peut être très interessante mais qui devra pallier au risque de non confidentialité de l'utilisateur.
Imaginez que votre banque ou votre assurance santé se serve de ce logiciel pour vous refuser un prêt ou augmenter votre cotisation...DANGER
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 14 janvier à 22:38
La wii fit c'est dangereux pour ls personne fragile "manque de calcium ou pas assez muscler" je me suis fracturé le M5 "pied" et fait une déchirure en mm temp.. en jouant au step dancing sur wii fit . .....
posté le 24 février à 09:43
Le risque de détournement de données involontaire me paraît assez faible. Par contre, pourquoi ne pas faire une ristourne si on utilise Wii Fit?