Australie - L’endométriose, une maladie de l’utérus touchant 10 % des femmes, double le risque d’accouchement prématuré, selon l’étude menée par le Pr. Healy de l’université de Melbourne.
L’endométriose n’a pas de symptômes précis, elle est rarement diagnostiquée, mais fait mal et peut entraîner une naissance prématurée. En étudiant les cas de 6 750 naissances, une étude montre que les femmes atteintes d’endométriose ont deux fois plus de chances de donner naissance prématurément.
Le Pr. Healy insiste pour que les obstétriciens identifient plus facilement la maladie et surveillent plus spécifiquement les futures mères atteintes de cette maladie. Une échographie réalisée au début de la grossesse suffit à détecter l’endométriose.
L’endométriose, d’origine inconnue, prend la forme de kystes ovariens, de nodules, et d’adhérences entre organes et utérus. Si 44 % des femmes ne ressentent aucun symptôme de cette maladie qui peut causer des problèmes de fertilité, les autres ressentent des douleurs gynécologiques ou digestives intenses.
Les chercheurs insistent pour que toutes les femmes enceintes se fassent tester pour cette maladie.