Créé en 1947 par Jacques Canetti, alors directeur artistique chez Polydor, le Théâtre des Trois Baudets est devenu en quelques années une véritable institution : professionnels et publics s’y rendaient pour découvrir les nouveaux talents de la chanson. La liste des artistes ayant fait leur première scène parisienne parle d’elle-même : Jacques Brel, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Mouloudji, Jacques Higelin ou Raymond Devos, pour ne citer que les plus illustres.
En 1967, après 20 ans de bons et loyaux services, le théâtre est vendu à un promoteur anglais pour devenir un cabaret érotique, le Topless, jusqu’en 1978, puis l’Erotika qui ferme ses portes en 1996. Délabré et ne répondant plus aux normes d’hygiène et de sécurité, le bâtiment est condamné et muré.
Dès 1996, une association, « Toto & co », milite pour la renaissance des Trois Baudets et diffuse une pétition pour la sauvegarde du lieu ; cette initiative reçoit alors le soutien de Jacques Canetti, mais aussi, de Jack Lang, Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë.
Les trois baudets, ce haut lieu de mémoire de la chanson française renaît en un espace de promotion et de présentation de la chanson francophone dans toute sa diversité, avec une salle de 250 places sur 2 niveaux, des espaces de travail mais aussi de convivialité, avec un restaurant, un bar et un foyer.
Les Trois Baudets
64 boulevard de Clichy, 75018.