Magazine

Dominique Ruchaud: un gentleman passionné et énergique

Publié le 22 octobre 2008 par Topika

Gentleman.
C’est le premier mot qui vient à l’esprit. Mais aussi explorateur d’idée, voyageur curieux, entrepreneur. Et également passionné. Dominique Ruchaud, propriétaire de l’hôtel Champs Elysées Plaza n’aime pas se mettre en avant, mais possède des qualités rares qu’il a mis en application pour faire de son hôtel, rénové pendant près de dix huit mois, un lieu résolument contemporain, urbain, stylé et authentique.
La passion de Dominique Ruchaud démarre dès sa formation en école hôtelière, se précise avec un séjour en Angleterre d’où il revient avec un « cab » londonien qu’il possède toujours et se poursuit par une carrière dans l’hôtellerie dans des chaînes prestigieuses, occasion d’expériences de management formatrices, avant de créer et gérer plusieurs hôtels indépendants. Le Champs Elysées Plaza est l’aboutissement (pour l’instant) de ce parcours. Avec sa femme Agnès, qui a imaginé l’atmosphère de cet hôtel au luxe élégant et trendy, Dominique Ruchaud a créé le premier hotel parisien dédié au wellness. Un concept qui va bien au delà du spa délicat et de la salle de fitness installés au sous-sol de l’établissement. En effet l’ensemble de l’hôtel est baigné de senteurs subtiles qui participent au bien être et à une sensation de douceur. Et puis, chaque chambre est composée autour d’une idée du confort contemporain qui fait appel à des matériaux nobles, des bois rares, des tissus harmonieux, des espaces vastes et un souci de l’environnement permanent.

Car c’est aussi une des valeurs que Dominique défend, au quotidien, dans sa vie et dans celle de l’hôtel. Il n’est pas « écolo » pour être à la mode. Son souci de l’environnement lui vient sans doute de son enfance et de la passion familiale pour la mer. Issu d’une famille impliquée fortement dans la vie maritime et l’aménagement de bateaux , Dominique a, depuis son plus jeune âge, la volonté de défendre la nature, de faire attention aux ressources naturelles et le désir de contribuer à sa préservation. Un de ses rêves serait d’ailleurs de créer un hôtel vert, en pleine harmonie avec la nature, sur une côte isolée de Madagascar. L’hôtel fonctionnerait avec peu d’énergie et en communion complète avec la population de l’île. Un rêve qui sera peut être un jour réalité. En attendant, Dominique veille à ce que l’hôtel Champs Elysées Plaza consomme moins d’énergie et d’eau, trouve chaque jour des solutions pour gérer plus intelligemment les déchets, diminue la pollution et participe à une meilleure préservation de l’environnement.
Passionné de sports aquatiques, Dominique choisit ses lieux de vacances en fonction de la possibilité d’y assouvir son enthousiasme en famille. On sent dans sa manière calme d’aborder les discussions, dans la maîtrise de son attitude, dans sa faculté à trouver des solutions, l’exigence du sportif et l’énergie qui provient d’une pratique régulière de sports demandant tout à la fois de la concentration, de l’endurance et de la finesse. Sous le costume bien coupé qui l’habille en semaine, on peut deviner la décontraction de ses week-ends.

Un gentleman sportif, passionné et élégant à la tête d’un hôtel de luxe. C’est sans doute la meilleure définition que l’on peut donner de cet homme contemporain, travailleur acharné et néanmoins détendu, à l’humour volontiers facétieux. Sa complicité évidente avec son épouse Agnès, qui soigne les moindres détails, offre aux voyageurs qui séjournent à l’hôtel une atmosphère de belle demeure contemporaine, élégante et chic, et le plus bel exemple d’un « hôtel avec hôtelier » au cœur de Paris, à quelques pas des Champs Elysées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog