Le quartier du Marais à Paris a une longue histoire. Aprés une période faste au XVIIème et dans la première partie du XVIIIème siècle, il est abandonné par les propriétaires nobles et bourgeois au moment de la Révolution Française.
Au début du XIXème siècle il est investi par des ateliers, appentis et constructions précaire qui détériorent le patrimoine monumental, cette situation se prolonge jusqu’au milieu du XXème siècle.
En 1960, André Malraux, Ministre de la Culture, lance une grande opération de rénovation du Marais. Les édifices intéressants sont réhabilités avec beaucoup de soin et en retrouvant leur architecture et aménagements originels.
Tout le quartier en est revivifié, une nouvelle population vient y habiter, une ambiance spécifique se crée qui contribue au développement de nouvelles activités (restaurants, galeries d’art …).
Le résultat en est un quartier intéressant avec la magnifique Place des Vosges et de nombreux Hôtels particuliers transformés en Musées ou espaces culturels et donc ouverts à la visite.
Dans la partie Sud du Marais se trouve le Quartier Saint Paul qui mérite une belle promenade.