Pour un déjeuner improvisé entre amis, voici un plat complet et rapide à réaliser à condition d’avoir tout sous la main.
Pour 4 personnes
- 15 pâtes à lasagne sèches (sans pré-cuisson)
- 450g de paleron de bœuf haché
- 2 cs d’huile d’olive
- 600ml de sauce béchamel
- 360ml de sauce de type “marinara” ou une sauce tomate du commerce de type “Napolitaine”
- 675g de fromage ricotta
- 3 gros œufs
- 480g d’épinards surgelés, hachés, dégelés et entièrement asséchés
- 720ml (3 tasses) de mozzarella râpée
- 60ml (1/4 tasse) de parmesan fraichement râpé
- Sel, poivre du moulin
- Beurre
Dans un sauteuse, faire chauffer l’huile, y ajouter le bœuf haché, (1/2 c. à thé) de sel et la même quantité de poivre. Faites sauter 8 minutes ou jusqu’à ce que le bœuf est bruni. Retirez du feu et égouttez l’excès de gras. Réservez.
Préchauffez le four à 190/200°C.
Dans un bol, bien mélanger la sauce tomate et la sauce béchamel. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.
Dans une autre bol de grandeur moyenne, combiner la ricotta et les œufs, 2 ml (1/2 c.à thé) de sel et la même quantité de poivre. Réservez.
Beurrez un plat de 32.5 cm w 22.5 cm environ. A l’aide d’une cuillère, versez 1/3 de la sauce tomate-béchamel. Disposez 5 lasagnes en les faisant se chevaucher légèrement pour couvrir complètement le plat. Étendre uniformément le mélange ricotta-œufs. Recouvrir des épinards. Disposez 5 autres feuilles de lasagnes. Recouvrir du bœuf haché, versez un autre tiers de la sauce et saupoudrez de 120ml (1/2 tasse) de mozzarella. Recouvrir des 5 dernières feuilles. Versez le reste de la sauce, mettre la mozzarella restante et saupoudrez de parmesan. Faites cuire 30 minutes en surveillant en fin de cuisson pour ne pas que cela grille.
(Recette extraite “A l’italienne tous les jours” de G.de Laurentiis)