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Ryanair taxe vos sacs d'achats en duty free

Publié le 10 février 2009 par Lecomte

Vous avez dit "low cost" ? Tout est à la hausse chez Ryanair. On sait bien que Ryanair ADORE gâter sa clientèle de douces petites sucreries...sucreries saupoudrées sur le prix d'appel de ses billets d'avion ! Lire à ce sujet :

  • mon article d'août 2007( déjà ) sur le service d'enregistrement au comptoir d'embarquement pour 3 euros par personne.
  • et mon article de janvier 2008 sur cette inflation démesurée des taxes chez Ryanair  sur vos frais d'enregistrement en aéroport et le tarif pour chacunde vos bagages en soute

Aujourd'hui, cadeau des étrennes 2009 : la compagnie aérienne irlandaise de Michael O'Leary vaappliquer sa tarification forfaitaire des bagages cabine (30 euros) aux sacs d'achats en duty free.

La facturation sera appliquée au départ d'Irlande, du Royaume-Uni et dans tous les aéroports européens du réseau. La gratuité reste limitée à un seul bagage cabine d'un poids inférieur à 10 kilos par passager.

Ryanair2

Attaqué par les associations irlandaises et britanniques de consommateurs, qui l'accusent d'excès de mercantilisme, le transporteur explique que "tout doit entrer dans ce sac unique de 10 kilos, sans exception". Au départ de Stansted, les passagères sont déjà contraintes de placer leur sac à main à l'intérieur de la mini-valise qu'elles prévoient de transporter en cabine. Attention Madame !

La mesure pourrait avoir un impact négatif sur les ventes des boutiques d'aéroport. ACI International, l'association qui regroupe 440 exploitants en Europe, a dénoncé la volonté de Ryanair de s'en prendre aux achats en duty free. " Cette règle va affecter la base commerciale sur laquelle les aéroports calculent les redevances  des compagnies aériennes", explique l'ACI dans un communiqué.

Au troisième trimestre 2008, le revenu moyen de Ryanair a reculé de 9 %, à 34 euros par passager. Ne nous étonnons donc pas si la compagnie est à la recherche de revenus en monnaie sonnante et trébuchante, of course.

Les variations du prix du baril de pétrole en 2008 ont eu raison des bénéfices de la compagnie low-cost.  RTT News fait état de 90 millions de livres de pertes nettes, soit 101,5 millions d’euros, pour le troisième trimestre de l’exercice s’achevant au 31 décembre dernier. Sur la même période, l’année précédente, Ryanair enregistrait un profit de 35 millions d’euros.

Selon BBC News, les dépenses allouées au carburant au cours des trois mois précédant Noël se sont accrues de 71% à 328 millions d’euros. Elles représentent alors 47% des frais d’exploitation de la société, contre 38% un an plus tôt. La compagnie basée à Dublin espère que la chute des prix du fioul rééquilibrera les comptes, précise Market Watch.

Avec une fréquentation des passagers en hausse de 13%, des revenus subsidiaires qui s’élèvent de 19% et un revenu global à 569 millions d’euros, la société maintient pourtant sa position de leader européen des compagnies aériennes low-cost. Elle table sur un bénéfice net annuel entre 50 et 80 millions d’euros, d’après les chiffres publiés par The Guardian ( Source Info ).

Passager aérien, quels avantages trouvez-vous dans un vol sur une comapgnie low-cost, appelée aussi "à bas coût "?


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