Quand le MoMA s’attaque au métro

Publié le 10 février 2009 par Dianed

Afin de tenter de toucher un nouveau public, le MoMA lance aujourd’hui une campagne d’affichage alternative dans une station de Brooklyn : Atlantic Avenue.

Le principe est simple : un public qui ne monte pas à Manhattan pour découvrir les oeuvres du MoMA, une journée et une seule, une station de métro dédiée à un musée et un seul ! Des représentations de 58 œuvres majeures seront présentées et détaillées sur simple envoi d’un SMS.

Afin que cette campagne soit complète et digne des grandes marques et grandes agences de communication, la campagne se poursuivra jusqu’au 15 mars à travers divers supports et médias plus ou moins alternatif et a son pendant sur Internet(pas encore ouvert pour l’instant, à suivre !).


Très actuelle et moderne, cette campagne du MoMA pourrait réellement nous faire penser aux lancements de nouveaux produits de grandes maisons déployées sur différents supports, exploitant différents visuels, afin de toucher un public précis mais en ayant toujours, à travers chaque écran/affiche/support, une identité graphique forte.
A mon sens, il ne manque qu’un seul pan qui ne soit pas encore bien développé dans cette campagne, l’adoption d’une communication en ligne alternative et nouvelle, c’est à dire tournée justement vers des fameuses communautés que le MoMA tente de toucher à travers le métro et son changement d’image qui commence par un art qui vient vers la population et qui pourrait se poursuivre sur Internet à travers une ouverture des collections en ligne aux communautés ciblées afin d’entamer un échange.
Car en effet, communiquer sur un lieu, montrer ses œuvres et divulguer des connaissances en art n’est pas suffisant pour inciter réellement des personnes habituées à découvrir un art participatif et ouvert sur leur communauté comme au Brooklyn Museum, à prendre le métro pendant 40min et à payer 20$ d’entrée..

A lire : le Brooklyn Paper se positionne clairement en faveur du Brooklyn Museum.