La semaine passée, j’ai visité la Villa Savoye dite les « heures claires » à Poissy dans les Yvelines. Elle est considérée comme l’une des oeuvres majeures de l’architecte et urbaniste français d’origine suisse, Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier (1987-1965). Il l’a réalisée, entre 1928 et 1931, en association avec son cousin Pierre Jeanneret, sur un terrain de 7 hectares qui domine la Seine. C’est une villa de week-end que Pierre et Eugénie Savoye, veulent édifier. Ils acceptent le projet que leur soumet d’architecte, qui termine sa période de maisons blanches.
La villa est l’illustration de « l’architecture moderne », théorie en cinq points, qu’il a conçue dès 1927
Les pilotis - les toits-jardins - le plan libre - la fenêtre en longueur - la façade libre.
Le couple va occuper la villa entre 1931 et 1940. Cependant dès le départ des problèmes importants d’étanchéité ternissent leurs rapports avec « Corbu » Peudant la guerre l’occupant puis les alliés vont la réquisitionner et gravement l’endommager. En 1958, la ville de Poissy exproprie les Savoye pour construire un lycée. La villa et le parc réduit à un hectare sert un moment de Maison des jeunes et de la culture. Elle est ensuite cédée à l’Etat.En 1965 elle est classée monument historique et sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la Culture, sa restauration est entreprise. Elle durera jusqu’en 1992. Elle est depuis ouverte au public.
Voici, d’abord une vidéo de six minutes qui est permet une “visite virtuelle” de la villa Savoye :
On trouvera ensuite, des informations pratiques sur le site des monumentaux nationaux :
http://villa-savoye.monuments-nationaux.fr/
Et de nombreuse données architecturales sur les sites suivants :
http://archive.chez.com/maison/savoye.htm
http://www.greatbuildings.com/buildings/Villa_Savoye.html
L’on peut approfondir la connaissance de l’oeuvre de Le Corbusier avec le site :
http://agram.saariste.nl/scripts/index.asp?dir=corbu&pics=cb&tekst=LeCorbusier
Et puis, en toute modestie, je poste le croquis que j’ai réalisé de la façade de l’entrée de la villa. La théorie de la perspective est un peu mise à mal. Mais c’est un croquis « sur le motif » par 4° centigrades. J’ai donc quelques excuses.